Le Vendredi 18 mars 2011
Budget Bachand 2011-2012 – Rien de nouveau pour la lutte contre l’analphabétisme!
publié par Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du QuébecMONTRÉAL, le 17 mars – Le gouvernement libéral de Jean Charest a décidé de garder les bras croisés au lieu de lutter contre l’analphabétisme. Pour le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), c’est inacceptable et ça démontre un manque de vision du gouvernement concernant les enjeux sociaux et économiques.
- En n’écoutant pas les demandes formulées par les groupes en alphabétisation populaire qui réclament un meilleur financement pour appuyer leur mission de base;
- en n’indexant pas l’enveloppe budgétaire annuelle consacrée aux organismes d’action communautaire autonome en éducation;
- et surtout en refusant d’entendre les voix des milliers d’hommes et de femmes qui ont besoin d’un appui financier significatif pour entreprendre ou poursuivre une démarche d’apprentissage;
… « le gouvernement libéral de Jean Charest refuse d’appuyer les efforts des personnes peu alphabétisées et des groupes qui les soutiennent», mentionne Caroline Meunier, responsable des dossiers politiques au RGPAQ. N’oublions pas que 1,3 million de Québécoises et de Québécois âgés de 16 ans et plus ont de graves difficultés avec la lecture et l’écriture*.
De plus, avec ce budget inéquitable, le gouvernement appauvrit davantage les personnes peu alphabétisées. «Le gouvernement a choisi de piger dans les poches des contribuables à faible revenu pour éponger le déficit, malgré la hausse des coûts liés aux besoins essentiels, comme le logement, la nourriture, le transport, les soins de santé, etc.», poursuit Caroline Meunier.
« Le RGPAQ continuera de défendre avec acharnement les droits des personnes peu alphabétisées et les groupes qui les soutiennent», conclut Caroline Meunier. « Nous le ferons par devoir et par solidarité. »
Le RGPAQ représente 80 organismes d’alphabétisation populaire, implantés dans les communautés partout au Québec. Le RGPAQ travaille depuis 30 ans à promouvoir l’alphabétisation populaire, les groupes populaires d’alphabétisation et à défendre les droits des personnes lésées par leur niveau d’alphabétisme.
* Selon l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) réalisée en 2003.
Renseignements:
Philippe Viel
Agent de communication – RGPAQ – Tél : 514-495-7960 # 27 – Courriel : [email protected]