Montréal, le 17 mars 2011 – Présentant son budget plus tôt aujourd’hui, le gouvernement du Québec a annoncé des investissements qui témoignent de sa volonté de contribuer au rayonnement du secteur culturel à l’étranger.

Parlons au premier chef de la création, en partenariat avec le Fonds de solidarité FTQ, du Fonds Capital Culture Québec. Ce fonds de capital de risque doté de 100 M $ servira à soutenir les projets visant le développement de marchés internationaux. Accueillant favorablement cette initiative du gouvernement, Culture Montréal recommande fortement que ce fonds rende possible la réalisation d’une diversité de projets d’envergure, qu’ils soient issus tant d’entreprises culturelles que d’organismes artistiques à but non lucratif. Soulignons également l’augmentation de 3 M $ (ou de 1 M $ par an jusqu’en 2013-2014) de l’enveloppe du CALQ destinée aux tournées internationales. Cet investissement favorisera la continuité des activités de diffusion internationale dans un contexte économique qui rend délicates les opérations de tournées à l’étranger.

De plus, le gouvernement du Québec contribue au rayonnement accru d’une de nos grandes institutions culturelles montréalaises, le Musée des beaux-arts de Montréal, en lui accordant un soutien additionnel de 6,4 M $ – montant qui servira à compléter la construction d’un nouveau pavillon consacré à l’art canadien.

Dans un autre ordre d’idées, le gouvernement reconnaît l’importance d’accompagner le secteur culturel dans son virage vers le numérique. Il consacrera ainsi 6,6 M $, répartis sur trois ans, à la numérisation dans les domaines de la musique, de l’édition de livres, des arts et lettres, des variétés et pour l’Institut de l’Institut national de l’image et du son. Un autre 2,4 M $ sera consacré à la numérisation des cinémas indépendants situés dans de petites localités. Un investissement modeste, mais un premier pas en attendant le plan d’action qui devrait résulter des consultations présentement menées par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine concernant l’incidence des nouvelles technologies dans le secteur culturel.

Tout en anticipant l’impact positif qu’auront fort probablement les nouvelles dépenses culturelles annoncées aujourd’hui, Culture Montréal aurait également aimé retrouver, dans le budget, des investissements répondant à des enjeux culturels connus qui pourraient affecter le développement même des communautés, à Montréal comme ailleurs au Québec.

« S’il comporte plusieurs mesures intéressantes, le budget 2011 ne s’attaque pas de front aux questions de la participation et l’accès à la culture, notamment par le biais d’initiatives s’adressant aux familles et aux jeunes fréquentant l’école québécoise. Ce sont, tout comme l’amélioration des conditions de création et de production artistiques et culturelles, des aspects cruciaux du développement durable des territoires qui auraient mérité une attention certaine », commente Simon Brault, président de Culture Montréal.

Rappelons que Culture Montréal demande, depuis 2010, la création d’un Fonds culturel dédié au développement des publics et à l’amélioration des conditions de création et de production artistique et culturelle. Ce fonds pourrait être financé à même la TVQ perçue sur la vente des produits culturels au Québec et pourrait permettre de :

a) stimuler la fréquentation des œuvres et des événements artistiques et culturels grâce à un travail constant de sensibilisation et de médiation, notamment auprès des communautés culturelles et des élèves du réseau scolaire québécois.

b) favoriser le développement et la pérennisation des ateliers collectifs de création et des lieux de production culturelle par la création d’un Fonds en capital patient et d’un Fonds de démarrage destinés au développement d’ateliers collectifs de création et de lieux de production pour les artistes, créateurs et organismes culturels. La création d’une enveloppe spécialement dédiée à l’entretien et à la réfection des immeubles à vocation culturelle est également recommandée.

Restons toutefois à l’affut, car de nouvelles annonces pourraient venir pour le milieu culturel. En effet, le ministre des Finances, monsieur Raymond Bachand, a confirmé aujourd’hui sa volonté de « mettre sur pied des incitations fiscales destinées à favoriser davantage le mécénat et la philanthropie culturelles, en particulier sous forme de dons et de legs immobiliers ». De son côté, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine s’apprête à documenter les modes de financement alternatifs en culture, probablement dans le but d’élaborer de nouveaux mécanismes de financement destinés au réseau muséal ainsi qu’aux résidences et ateliers d’artistes… À suivre.

Sur Culture Montréal :

Fondé en 2002, Culture Montréal est un mouvement citoyen et non partisan dont le mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal. Par le biais d’activités d’analyse, de communication, de recherche et de concertation, Culture Montréal contribue à édifier l’avenir de Montréal, métropole culturelle. L’organisation bénéficie du soutien de ses membres, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, de la Ville de Montréal, de la Conférence régionale des élus de Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Cirque du Soleil.

Renseignements :

Sandra O’Connor