Montréal, le 17 mars 2011 – Le Chantier de l’économie sociale réagit avec quelques inquiétudes au budget annoncé aujourd’hui par le ministre des Finances, Raymond Bachand. Alors que le Québec doit plus que jamais mobiliser toutes ses forces vives pour faire face aux grands défis socioéconomiques, force est de constater que le budget 2011-2012 du gouvernement du Québec sème à la fois inquiétudes et espoirs.

Plusieurs mesures annoncées soulèvent des doutes quant à leur impact sur la réponse à des besoins essentiels dont l’annonce de 2 000 nouveaux logements communautaires, en contradiction avec l’engagement électoral de 3 000 par année, et les investissements trop modestes dans les entreprises en aide domestique qui offrent des services essentiels pour permettre aux aînés de vieillir chez eux.

« La coupure dans l’investissement en logement communautaire et l’insuffisance des investissements dans les entreprises d’aide à domicile contredisent les messages lancés récemment par le gouvernement au sujet de l’importance des entreprises collectives dans la réponse aux besoins des communautés » a déclaré Nancy Neamtan, présidente-directrice du Chantier de l’économie sociale. Relativement à la question du logement, elle ajoute « nous sommes prêts à travailler avec le gouvernement pour trouver de nouvelles façons de faire, mais il faut que l’objectif soit clair, à savoir de faire plus de logements communautaires et, ultimement, répondre à l’ensemble des besoins des mal-logés ».

Sur une note plus positive, certaines mesures budgétaires ouvrent de nouvelles possibilités pour les entreprises d’économie sociale qui sont, en premier lieu, des entreprises enracinées et portées par les collectivités.

La poursuite dans le développement des 15 000 places en garderie est en soi une bonne nouvelle. Nous souhaitons toutefois qu’une majorité de ces places soit développée dans les centres de la petite enfance, des organisations collectives administrés par les parents.

Par ailleurs, le report de remboursement et la bonification des Fonds locaux d’investissement dans les CLD, la création d’un Fonds Relève Québec et le Fonds pour le soutien à la croissance des PME touristiques contribueront positivement au développement des entreprises collectives dans les économies locales.

« Malgré une certaine déception, nous maintenons notre volonté de contribuer à l’identification des solutions qui sauront donner aux collectivités les moyens de répondre à leurs besoins. Notre regard se tourne maintenant vers la Stratégie de l’entrepreneuriat, le Plan Nord et la Stratégie gouvernementale sur la vitalité des territoires qui seront annoncés d’ici peu. Nous espérons qu’on y reconnaîtra pleinement le potentiel des entreprises collectives dans le développement économique et sociale du Québec » a déclaré le président du Conseil d’administration du Chantier de l’économie sociale, M. Patrick Duguay.

***

L’économie sociale québécoise est composée d’environ 7 000 entreprises, coopératives et OSBL, œuvrant dans 20 secteurs économiques (arts et culture, agroalimentaire, commerce de détail, environnement, immobilier collectif, loisir et tourisme, technologies de l’information et des communications, médias, manufacturier, services aux personnes, etc.). Elle emploie plus de 125 000 personnes et génère un chiffre d’affaires de plus de 17 milliards de dollars annuellement, ce qui représente environ 8 % du PIB québécois.

Pour information : Martin Frappier
514-899-9916, poste 236 / 514-973-7470