Le Jeudi 17 mars 2011
Organismes communautaires, centres jeunesse et services de police unissent leurs forces – De nouvelles initiatives pour rejoindre et accompagner les jeunes en fugue
publié par Dans la rueMONTRÉAL, le 16 mars – Grâce au projet Rejoindre les mineurs en fugue : une responsabilité commune en protection de l’enfance, de nouveaux outils pour rejoindre et accompagner les mineurs en situation de fugue, sous la forme d’un nouveau site Internet et d’une carte-ressources, seront désormais mis à la disposition de ces jeunes, de leurs parents et des intervenants. Ces outils sont le fruit d’une collaboration sans précédent, débutée il y a maintenant trois ans, entre des organismes communautaires, des centres jeunesse et des services de police de Montréal, Québec et Mauricie/Centre-du-Québec.
« Depuis quelques années, nous avons remarqué que les jeunes en fugue utilisaient de moins en moins les ressources mises à leur disposition. Ceci nous a amenés à nous questionner sur les meilleurs moyens de rejoindre et d’accompagner ces jeunes. Nous avons donc mis sur pied des comités dans trois régions du Québec, afin d’identifier les pistes à partir desquelles des organisations ayant des mandats différents pouvaient se mobiliser, dans le but de développer des initiatives communes pour faire face à cette problématique », explique Anna Di Tirro, coordonnatrice du projet Rejoindre les mineurs en fugue : une responsabilité commune en protection de l’enfance.
C’est ainsi que, grâce à cette collaboration, deux outils provinciaux et novateurs pour rejoindre et accompagner les jeunes, leurs parents et leurs intervenants ont pu être développés. D’abord, le site Internet www.jeunesenfugue.ca / www.youthrunaway.ca, qui permet d’avoir accès à plusieurs informations sur la fugue, notamment sur son contexte légal et social au Québec. Ensuite, des cartes ressources, avec les coordonnées des principales organisations venant en aide aux jeunes en fugue, seront distribuées par l’entremise des organisations partenaires et leurs réseaux.
« Ce qui a été novateur dans ce projet, c’est la mobilisation d’organisations ayant des mandats différents, dans le but de développer ensemble des initiatives pour les jeunes. Nous sommes convaincus que ce site Internet répond aux questions que les jeunes, les parents et les intervenants peuvent se poser au sujet de la fugue, en plus d’être adapté aux modes de communications actuels », conclut Mme Di Tirro.
Rejoindre les mineurs en fugue : une responsabilité commune en protection de l’enfance est un projet initié par l’organisme Dans la rue et en partie financé dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime du gouvernement du Canada, en collaboration avec le ministère de la sécurité publique du Québec. Les organisations qui ont participé au projet Rejoindre les mineurs en fugue sont : Centre jeunesse de Montréal – Institut Universitaire, Centre jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Centre jeunesse de Québec – Institut Universitaire, Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw, Dans la Rue, En marge 12-17, Maison Dauphine, Point de Rue, Refuge La Piaule, Sécurité publique de Trois-Rivières, Service de police de la Ville de Montréal, Service de police de la Ville de Québec, Sûreté du Québec (MRC Drummondville), SQUAT Basse-Ville et l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Renseignements:
Anna Di Tirro
514-233-8330
[email protected]
Caroline Dufour
514-914-0353
[email protected]