Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

MONTRÉAL, le 15 mars – En cette journée internationale des consommateurs, la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) vous invite à garder l’œil ouvert et averti! En effet, ses associations membres, qui offrent différents services dans le domaine du budget, de l’endettement et de la consommation, désirent mettre en garde les consommateurs contre certains intermédiaires financiers pour l’élimination des dettes.

Comment procèdent ces intermédiaires? Ils peuvent entrer en contact avec vous de diverses manières : petites annonces, sollicitation téléphonique, brochure publicitaire, etc. Ces organismes proposent différentes solutions telles que la consolidation de dettes, versement unique, arrangement avec les créanciers, paiement minimum sans intérêts.

Quel est le danger ? Le monde de la finance est complexe… Il existe diverses solutions à l’endettement et seul un expert peut vous aider à vous y retrouver. Malheureusement, certains intermédiaires prétendent, à cause d’intérêts financiers, vous proposer la meilleure solution alors que ce n’est pas toujours le cas. D’où l’importance de bien s’informer avant de faire un choix…

Comment prévenir une mauvaise décision? Avant de transiger avec un intermédiaire financier qui vous est inconnu, il faut être prudent. Assurez-vous d’être bien informé sur les sources de financement de cet organisme et de connaître toutes les solutions possibles qui s’offrent à vous, mais aussi de leurs conséquences sur vos finances et votre vie personnelle.

Que sont les associations de consommateurs ? Ce sont des organismes neutres, principalement subventionnés par le gouvernement, objectifs et sans but lucratif. Ils apportent aux consommateurs de l’information et un soutien dans les solutions à l’endettement. Ils proposent des services gratuits de consultations budgétaires, ainsi que des cours sur le budget, l’accession à la propriété et certaines formations à thèmes, qui elles, ont un coût minime. Les personnes qui œuvrent au sein des associations de consommateurs sont des experts présents sur le terrain et qualifiés pour répondre aux différents besoins des consommateurs.

Ne soyez pas la prochaine victime d’intermédiaires financiers coûteux à la recherche de clients mal informés… Un consommateur averti en vaut 2!

La Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) regroupe plus d’une vingtaine d’associations de consommateurs réparties à travers le Québec visant la promotion et la défense des intérêts des consommateurs.

Membres de la CACQ

ACEF de l’Outaouais, ACEF de Québec, ACEF des Basses-Laurentides, ACEF des Bois-Francs, ACEF du Haut-St-Laurent, ACEF du Sud-Ouest de Montréal, ACEF, Rimouski-Neigette et Mitis, ACEF Rive-Sud de Montréal, APIC Côte-Nord, CRIC de Port-Cartier, CIRCCO, Fonds communautaire des Chenaux, GRAPE, SAAB de Charlevoix-Est, Service budgétaire Lac-Saint-Jean-Est, SBC de Chicoutimi, SBC de Jonquière, SBP de La Baie/Bas Saguenay, SBP des Sources, SBP de Saint-Félicien, Solutions Budget Plus.

Renseignements:

Martine Robergeau
Tél. : 514-362-8623, cell : 514-432-0137
Michèle Goyette, porte-parole de la CACQ, est disponible pour des entrevues.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre