Mars est le Mois de la nutrition ! Le thème de cette année : Cuisiner ensemble, c’est la recette du plaisir. Plaisir pour certains, tourment pour d’autres. À chaque année, les guignolées nous rappellent l’importance de la pauvreté. La générosité s’exprime alors avec abondance. Cependant, les besoins sont présents, non seulement à la période des fêtes, mais durant toute l’année. Dans Hochelaga-Maisonneuve un réseau efficace s’est développé afin de répondre aux besoins de la population tout au long de l’année.

Entre 1984 et 1991, le quartier s’est doté de quatre ressources communautaires en alimentation : RésOlidaire, le Chic Resto-Pop, la Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve et le CAP St-Barnabé. Ainsi, la population peut compter sur un réseau qui l’accompagne selon ses besoins. Ces organismes sont regroupés depuis 1987 au sein de la Coalition sur l’alimentation.

Lorsque des personnes n’ont plus de ressources, elles peuvent obtenir au CAP St-Barnabé ou à la Saint- Vincent-de-Paul un dépannage alimentaire. Elles obtiennent de la nourriture pour quelques repas. Le CAP St-Barnabé offre, dès la deuxième semaine du mois, une collation deux fois par jour cinq jours par semaine. Le restaurant communautaire du Chic Resto Pop propose, à un coup minime, des dîners et des soupers cinq jours par semaine. La population y consomme un repas équilibré qui correspond à une saine alimentation. Les enfants du quartier bénéficient également d’un repas équilibré dans le cadre de la mesure alimentaire.

Les personnes qui se déplacent difficilement peuvent recevoir à domicile des plats cuisinés. RésOlidaire, en partenariat avec le service de maintien à domicile du CLSC Hochelaga-Maisonneuve, prépare et livre des repas cinq fois par semaine. De plus, Le Chic Resto Pop, avec ses Produits du terroir, livre aussi cinq jours par semaine des repas congelés.

Le réseau local a également développé des ressources qui permettent aux personnes d’atteindre une plus grande autonomie alimentaire. La Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve accueille des groupes de personnes qui mettent en commun temps, argent et compétences pour confectionner des plats sains, économiques et appétissants. Des activités de cuisine sont également présentes dans d’autres groupes du quartier.

Les personnes peuvent aussi effectuer certains achats à l’épicerie communautaire du CAP St-Barnabé. Elles s’approvisionnent en denrées alimentaires non périssables à un prix équivalent aux spéciaux dans les épiceries.

Le réseau local en sécurité alimentaire permet donc aux personnes d’obtenir gratuitement, en urgence, des denrées alimentaires, d’acheter à peu de frais des repas cuisinés, de développer suffisamment d’habiletés leur permettant de cuisiner à la maison et d’acheter à faible coût des denrées alimentaires. Chacun obtient, selon sa situation, un service qui correspond à son besoin.

Source : Coalition sur l’alimentation Hochelaga-Maisonneuve
Jeannelle Bouffard
Tél. 514-251-2081

Quatres principales ressources en alimentation dans Hochelaga-Maisonneuve