Montréal, lundi 14 mars 2011 – Aujourd’hui, le Rassemblement de la Jeunesse citoyenne de Montréal (RAJE citoyenne) a organisé une marche funèbre et a enterré sa propre parole devant la Tour de la Bourse à Montréal. Cette parole a été «tuée» par Robert Loranger, conseiller politique de Julie Boulet, ministre de l’Emploi et de la Solidarité Sociale. Par cette action, le RAJE citoyenne veut signifier son désaccord face à cette fin abrupte et unilatérale des négociations avec le ministère et demande à la ministre d’intervenir dans ce différend le plus vite possible.

Le Rassemblement de la Jeunesse citoyenne de Montréal (RAJE citoyenne) est un groupe de jeunes adultes militants désirant améliorer leur qualité de vie et leur avenir. Très tôt, le groupe en est venu à la conclusion que l’amélioration de leur qualité de vie passait, entre autres, par l’amélioration des services d’Emploi-Québec, c’est-à-dire un processus d’admission plus simple et plus juste à l’aide sociale, des programmes de retour aux études et d’employabilité qui répondent aux besoins et aspirations des personnes, et des services qui se donnent dans le respect et la dignité des personnes (voir les revendications en annexe).

Le groupe est donc entré en contact, en novembre dernier, avec le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité Sociale du Québec (MESSQ) afin de discuter ensemble des changements possibles à apporter afin qu’Emploi-Québec devienne ce tremplin dont beaucoup de jeunes au Québec ont besoin. Une première rencontre a eu lieu le 3 février entre des représentants du RAJE citoyenne et des membres du cabinet politique de la ministre Boulet. Cette rencontre n’a pas débouché sur des ententes claires, mais il y avait un engagement pour poursuivre le travail au début du mois de mars.

Lorsqu’un représentant du RAJE citoyenne a rappelé au cabinet de la ministre pour convenir d’une autre date de rencontre, Robert Loranger, attaché politique de la ministre lui a répondu que le MESSQ cessait toutes les négociations et lui a raccroché la ligne au nez sans même répondre à la question : «Pourquoi?»

Le RAJE citoyenne souhaite poursuivre ses échanges avec le ministère afin de porter la parole des jeunes qui veulent présenter leurs idées et partager leur expérience pour améliorer le fonctionnement de ce service essentiel au Québec.

Source :
Maxime Boucher, François Labbé ou Isabelle Gendreau
Regroupement des Auberges du coeur
(514) 523-8559 / cellulaire : (514) 651-6509

-30-

Le Rassemblement de la Jeunesse citoyenne de Montréal (RAJE citoyenne) est un groupe de jeunes adultes militants désirant améliorer leur qualité de vie et leur avenir. L’initiative est issue du Regroupement des Auberges du cœur du Québec et est financée par le Forum Jeunesse de Montréal. Les actions du RAJE citoyenne sont décidées et menées par et pour les jeunes qui font partie du Rassemblement. Rejoignez-le sur Facebook et à rajecitoyenne.wordpress.com.