Le Mercredi 9 mars 2011
Stratégies des femmes au quotidien – Les femmes se racontent à Mme. Weil, Ministre de l’immigration et des communautés culturelles
publié par Femmes du monde à Côte-des-NeigesLes femmes se racontent à Mme. Weil, Ministre de l’immigration et des communautés culturelles
Au slogan national de «Toujours en action pour le respect de nos droits!», le centre Femmes du monde à Côte-des-Neiges est heureux d’avoir pu compter plus de 100 visites du parcours thématique «Les stratégies développées au quotidien par les femmes pour survivre». Une fois de plus, les femmes ont démontré leurs ingéniosités, elles étaient au rendez-vous pour nous faire vivreleurs défis qu’elles ont dû relever en matière d’emploi, de santé mentale, de défense de leurs droits, de logement, de santé et de fin de mois bien difficiles.
Elles nous ont présenté leurs réussites autant que les obstacles qu’elles rencontrent au quotidien. Ramona a raconté comment sa recherche d’emploi et le défi d’être la proche aidante de sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer, se sont transformés en un projet de création du Centre de jour alternatif Évasion : « En 2011, nous pouvons dire que les débuts ont été difficiles et nous avons beaucoup appris! Notre souhait est d’être au service de personnes âgées et leurs familles pour encore longtemps ». Puis, Agaliga a témoigné de la création de sa propre boutique grâce au support du microcrédit.
Joëlle, de son Haïti natal, à travers le bénévolat à PROMIS, organisme d’accueil des nouveaux arrivants, s’est construite un chemin dans la société et dans le monde du travail. Son histoire peut se résumer dans les mots de Foadé Ariane qui a invité les femmes à suivre sa démarche de nouvelle arrivante : « Lorsque vous arrivez vous devez éviter de rester renfermée sur vous-même. Essayez de rencontrer des personnes, allez dans les associations, faites du bénévolat et même des stages. Connaître votre environnement et se faire un réseau professionnel et d’amis. Car, la vie est un perpétuel combat quelque soit le lieu où vous vous trouvez.»
Maria-Teresa et Nadia, de Femmes du monde à Côte-des-Neiges, ont fait un résumé des combats des femmes en invitant la salle participer à un jeux faisant la synthèse de la Journée internationale des femmes en tant qu’occasion de réfléchir sur les avancées et les luttes que les femmes doivent encore faire pour améliorer leurs conditions de vie.
Les participantes de cette journée mémorable ont particulièrement apprécié la participation de Madame Fotopulos, responsable de la Condition féminine de la Ville de Montréal, qui a ouvert la journée de célébration; et la présence parmi elles de Madame Kathleen Weil, ministre de l’Immigration et des Communautés Culturelles. Cela a permis un échange direct et très riche autour des différents défis qui touchent les femmes, mais en particulier les femmes immigrantes qui restent la majorité de la population à Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce.
Nous devons remercier Madame Diane du Sablon qui nous a apporté les vœux et les félicitations de Monsieur Irving Cotler, député du comté de Mont-Royal; de Monsieur Graham Carpenter, attaché politique de Monsieur Thomas Mulcair, député d’Outremont et de Madame Dolores Appleyard, attachée politique de Monsieur Raymond Bachand, ministre des finances.
Cet événement a été organisé par Femmes du Monde à Côte-des-Neiges en collaboration avec:Club Ami, CDEC CDN/NDG, Corporation de développement communautaire CDN, l’ŒIL, Multicaf, la Pastorale sociale, Projet Genèse, PROMIS, Relais CDN, SOCENV et l’arrondissement de Côte-des-Neiges/Notre-Dame de-Grâce.