Selon le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), les fonds que le gouvernement fédéral consacre à la construction de logements à bas loyer diminueront de 97 % à partir du 1er avril, si le budget du 22 mars du ministre des Finances, Jim Flaherty, n’annonce pas de nouveaux investissements en ce domaine.

Le FRAPRU précise que les sommes investies dans l’Initiative fédérale de logements abordables passeront de 451,9 millions $ en 2010-2011 à 15,5 millions $ en 2011-2012. L’organisme en est venu à cette conclusion à la lecture du Budget principal des dépenses 2011-2012 rendu public, le 1er mars, par le président du Conseil du Trésor du Canada, Stockwell Day. Au Québec, tous les argents reçus en vertu de l’Initiative fédérale servent au financement d’AccèsLogis, le seul programme de logement social encore en vigueur.

Le FRAPRU ajoute que d’autres programmes seront sévèrement amputés dont ceux servant à la réparation et à l’amélioration de logements sociaux et privés qui perdront 94 % de leurs budgets. L’aide à la construction de logements dans les réserves autochtones sera quant à elle diminuée de 27 %.

Au total, le budget annuel alloué à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), maître d’œuvre du fédéral en matière d’habitation, baissera de plus de 1,2 milliard $ pour tomber à 1,9 milliard $, ce qui représente un recul de 39 %. Les sommes restantes seront presque entièrement consacrées au remboursement hypothécaire et au fonctionnement des logements sociaux réalisés au cours des dernières décennies.

Le budget des dépenses 2011-2012 explique la chute des fonds affectés à l’habitation par la fin du Plan d’action économique du Canada qui avait consacré 2 milliards $ en deux ans au logement, mais aussi par « l’arrivée à échéance en mars 2011 de la période de prolongation » de l’Initiative de logement abordable et du Programme d’aide à la remise en état des logements. En septembre 2008, le gouvernement conservateur avait pourtant annoncé la prolongation de ces deux programmes pour une période de cinq ans.

Le coordonnateur du FRAPRU, François Saillant, considère que l’absence d’annonces en habitation dans le prochain budget signifiera rien de moins que l’abandon par le gouvernement conservateur des mal-logés et des sans abri du Canada : « Alors que le budget consacré au logement sera le plus bas des deux dernières décennies, celui attribué au Ministère de la Défense nationale atteindra un sommet de 21,3 milliards $. Comment peut-on accepter un gouvernement dépense 11 fois plus d’argent dans le militaire que ce qu’il consacre au respect d’un droit aussi fondamental que celui au logement? ».

M. Saillant est d’autant plus exaspéré que, selon les propres chiffres du gouvernement fédéral, 1,5 million de ménages ont des besoins impérieux de logement au Canada, alors que de 150 000 à 300 000 personnes peuvent être considérées comme sans-abri. « Ce n’est pas parce que le plan de relance économique des deux dernières années est terminé que les problèmes de logement et d’itinérance sont réglés pour autant. Ils se sont au contraire aggravés en raison de la crise économique. Non seulement, Ottawa ne doit-il pas s’en laver les mains, mais il doit accroître ses investissements en logement social et le faire de manière récurrente», conclut-il.