https://macommunaute.ca/bottin-des-organismes/bottin-des-organismes/?mc_regions=montreal&mc_thematiques=aide-ecoute

Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Dix milles dollars de bourses ont été remis aux lauréats de la première mouture de PME Académie, hier à la succursale Côte-Vertu de la Banque TD. Les prix ont été décernés par l’équipe de la division entrepreneuriale de Développement économique Saint-Laurent (DESTL) et ses partenaires, le Groupe financier TD et la Chambre de commerce de Saint-Laurent.

DESTL lançait l’automne dernier la toute première édition de ce concours de création d’entreprises, avec la participation financière du Groupe financier TD et la collaboration de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Laurent.

Pendant trois mois, les finalistes de PME Académie ont suivi une série d’ateliers et de formations données par des mentors aguerris pour élaborer leurs plans d’affaires. Ces derniers ont ensuite été analysés par un jury composé de cinq personnalités d’affaires de renom; Mme Diane Lamarche Vienne, vice-présidente de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys; M. David Pinsonneault, vice-président senior au Groupe financier Banque TD pour la région Québec-Atlantique; M. Richard Lord, président des Quincailleries Richelieu; M. Rémi Marcoux, président du conseil d’administration du Groupe Transcontinental et M. William C.T. Polushin, président d’Amaxis Inc. Leur évaluation comptait pour 80 % de la note accordée aux finalistes, le 20 % restant étant déterminé par le vote du public. Près de 3000 votes ont été enregistrés sur le site de PME Académie (www.pmeacademie.ca) du 15 mars au 30 avril 2010. Les grands gagnants ont été dévoilés le 25 mai dernier, à l’occasion du cinquième anniversaire du CLD de DESTL.

L’entrepreneur Ruddy Gbaguidi, à la tête de Foniva, a reçu une bourse de 6 000 $. La compagnie offre le développement et la commercialisation d’une suite de logiciels qui aide les entreprises à implémenter et gérer leur centre de contact. Dépendamment de sa configuration, il est possible de l’utiliser comme système de centre d’appels incluant la gestion des agents, de téléphonie de bureau ou encore de service automatisé.

Jim Peter Safar et Marc Lamothe ont pour leur part reçu 4 000 $ en bourse pour leur entreprise, Inter-Op Canada. La compagnie crée des réseaux capables de relier instantanément différentes plateformes de communication pour partager des signaux radio et vidéo, des messages textes, des fichiers informatiques et des communications téléphoniques, le tout dans un environnement sécurisé. La clientèle de la compagnie est principalement constituée des différents services de sécurité publique qui, pour l’instant, ne communiquent généralement pas directement entre eux.

À propos de DESTL et du CLD Centre-Ouest
Sous la direction de Développement économique Saint-Laurent (DESTL), le CLD offre une gamme complète de services pour le démarrage et la croissance des entreprises situées à Saint-Laurent, Côte-Saint-Luc, Hampstead et Montréal-Ouest. Son objectif est d’augmenter les chances de réussite de leurs projets d’affaires par le biais d’un soutien technique, consultatif et financier.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre