MONTRÉAL, le 7 mars – À l’occasion de la Journée internationale des femmes, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) sont fiers d’honorer les sociétés d’État basées à Montréal qui ont atteint la parité au sein de leur conseil d’administration.

Lors d’une soirée-hommage réunissant une centaine d’invités, neuf sociétés d’État ayant leur siège social à Montréal ont reçu le trophée « Cravate rose de la parité » et ont été saluées pour avoir atteint l’objectif fixé par la Loi sur la gouvernance. Par cette loi, les sociétés d’État du Québec sont tenues de réaliser la parité au sein de leur conseil d’administration d’ici au 14 décembre 2011.

Les lauréats et lauréates de cette soirée sont : l’Agence métropolitaine de transport, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Régie des installations olympiques, la Société de développement des entreprises culturelles, la Société de la Place des Arts de Montréal, la Société de télédiffusion du Québec, la Société des loteries du Québec, Investissement Québec et la Société du Palais des congrès de Montréal.

« Le gouvernement du Québec multiplie ses actions pour que l’égalité entre les femmes et les hommes soit réelle. Aujourd’hui, ce sont 24 sociétés d’État qui sont liées par la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État visant à atteindre la parité dans leur conseil d’administration. Cette parité constitue un objectif global, voire un projet de société. Entre avril 2006 et novembre 2010, la proportion de femmes siégeant à des conseils d’administration a d’ailleurs augmenté de plus de 65 %, un progrès remarquable.qui est le fruit de cette loi », a souligné la ministre Christine St-Pierre.

« Il est à présent établi que la présence des femmes au sein d’un conseil d’administration est un atout certain pour une organisation. Une plus grande représentation des femmes à un conseil d’administration est de plus en plus reconnue comme une source d’innovation et un avantage pour la performance financière et la bonne gouvernance », a souligné madame Jane Cowell-Poitras, membre du comité exécutif de la CRÉ de Montréal.

En rassemblant des invités des secteurs public et parapublic, du monde des affaires, des médias, ainsi que des administrateurs et administratrices, la soirée a permis de mettre de l’avant l’éventail des acteurs montréalais ayant à cœur la préoccupation d’atteindre la parité entre les hommes et les femmes au sein des lieux décisionnels.

La CRÉ de Montréal a réalisé cette activité dans le cadre de son initiative Donnons des ELLES à nos entreprises! qui est financée par le MCCCF et qui a pour objectif, notamment, de soutenir des actions favorisant la parité au sein des conseils d’administration des sociétés d’État.

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Source : CRÉ de Montréal

Pour information :