Laurentides

Sainte-Thérèse

Sainte-Thérèse

Communiqué

Le premier film sur la cofondatrice de Montréal arrive sur nos écrans

Montréal, mardi 8 mars 2011 – C’est aujourd’hui, alors qu’on souligne le 100e anniversaire de la Journée internationale des femmes, que le film documentaire de la cinéaste Annabel Loyola arrive sur les écrans québécois.

Lancé lors d’un événement commémoratif organisé par le Bureau du 375e de Montréal, le CHUM et le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal, la sortie du film de Madame Loyola tombe à point nommé, alors que la Ville de Montréal annonce le début d’un processus historique visant à reconnaître officiellement Jeanne Mance comme cofondatrice de Montréal.

C’est lors d’une conférence donnée par Jacques Lacoursière en 2006 que la cinéaste a découvert que » Jeanne Mance n’était pas seulement un des personnages associés à l’implantation d’une colonie française en Amérique du Nord, mais qu’elle était la cofondatrice de Montréal, au même titre que Maisonneuve, reconnu à tort comme étant l’unique fondateur depuis plusieurs siècles. Ce fait majeur est resté dans l’oubli. Le but de ce film est de rétablir certains faits, preuves à l’appui «, précise la cinéaste qui a passé les cinq dernières années à produire et réaliser ce film indépendant.

La Société d’histoire et de généalogie du Plateau-Mont-Royal a adopté Jeanne Mance comme un de ses personnages historiques préférés parce que son monument et les restes de sa dépouille mortelle se trouvent dans son arrondissement, sur le campus de l’Hôtel-Dieu. À titre de partenaire du film La Folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance, notre société d’histoire est très fière de cette production qui rend hommage à Jeanne Mance dans son rôle trop souvent oublié de cofondatrice de Montréal et vient combler une lacune dans l’historiographie de la Nouvelle-France. La Folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance est le premier film consacré à Jeanne Mance qui a valu à sa réalisatrice l’attribution de la Médaille de la Société historique de Montréal le 21 octobre 2010.

La Société d’histoire et de généalogie du Plateau-Mont-Royal est honorée de s’associer à ce film documentaire, signé Annabel Loyola, qui permettra aux passionnés d’histoire comme à tous les Montréalais de découvrir le parcours fascinant de Jeanne Mance, cette femme d’exception qui a contribué à l’édification de Montréal.


Source :

Richard Ouellet, président de la Société d’histoire et de généalogie du Plateau-Mont-Royal

Informations ou demandes d’entrevues :

Annabel Loyola, cinéaste
Téléphone : 514 529-8454
Courriel : [email protected]
Site internet : www.jeannemancefilm.com

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre