De gauche à droite : Mme Vincianne Falkner (gestionnaire du Fonds régional d’investissement jeunesse), M. Jean‑Sébastien Dufresne (président du Forum jeunesse de l’île de Montréal), Mme Katerine-Lune Rollet, (animatrice de la soirée), Mme Manon Barbe (présidente de la Conférence régionale des élus de Montréal) et Mme Caroline Rioux (directrice de la Participation citoyenne à la Conférence régionale des élus de Montréal).

Montréal, le 2 mars 2011 – À l’occasion de la soirée hommage Quand la jeunesse s’investit!, le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) a souligné la contribution du Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ) au développement de projets pour la jeunesse montréalaise. Cette soirée a récompensé dix initiatives qui ont bénéficié, depuis 2003, de ce levier économique pour mettre en place un projet porteur et innovant.

Récompensés sur la base de l’innovation, du rayonnement, de la durée de vie et de l’impact de l’investissement du FJÎM, les projets suivants ont reçu les prix hommages Quand la jeunesse s’investit! : Alternative suspension; les Ateliers du frère toc; le Cégep vert du Québec; Déclic loisirs; l’École d’été de l’Institut du nouveau monde; L’itinéraire 3e œil Mag DVD; Outiller la relève artistique montréalaise; Les princes de la rue; le Réseau réussite Montréal et Succès relève.

« Les membres du Forum jeunesse voulaient afficher le succès des projets ayant bénéficié du support financier du FRIJ. Plus de 300 000 jeunes de notre territoire ont profité des retombées du FRIJ », a rappelé monsieur Jean-Sébastien Dufresne, président du Forum jeunesse de l’île de Montréal. « Quand la jeunesse s’investit, ça donne de grands résultats et nous sommes gonflés à bloc pour poursuivre notre travail », s’est-il réjoui.

Pour sa part, la présidente de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, madame Manon Barbe, a souligné la créativité et le dynamisme de chaque projet honoré : « Vos projets montrent combien vous êtes ancrés dans votre milieu et préoccupés par les différents enjeux de notre région. Votre capacité à passer de l’idée à l’action a un réel impact sur le terrain. En plus d’offrir de meilleures conditions de vie aux jeunes Montréalaises et Montréalais, vos projets contribuent au développement de notre relève », a conclu la présidente.

La soirée a fait écho aux retombées tangibles de ces projets à travers des capsules vidéo présentant les témoignages des jeunes et des intervenants qui ont pris part à chacun d’eux. Les capsules vidéo et la présentation des projets honorés sont disponibles sur le site Internet du Forum jeunesse, au www.fjim.org

Le FRIJ est financé dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse du gouvernement du Québec. Le Forum jeunesse de l’île de Montréal, qui gère le Fonds depuis ses débuts en 2003, a investi plus de 12 M$ pour contribuer au bien-être des jeunes Montréalaises et Montréalais de 12 à 30 ans, à travers plus de 200 projets qui leur étaient destinés.

Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) est un organisme de concertation de la CRÉ de Montréal, représentant plus de 500 groupes jeunesse de la région, il coordonne des projets et défend les intérêts des jeunes âgés de 12 à 30 ans. Ses 26 membres élus proviennent des milieux étudiant, socioéconomique, sociocommunautaire, des arts et de la culture, de l’environnement ainsi que des sports et loisirs. Le FJÎM est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.

Le Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandats de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Source : Forum jeunesse de l’île de Montréal

Pour information : Mylène Bouchard, agente de communication