Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

MONTRÉAL, le 1er mars – Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) se réjouit de l’importance que le gouvernement du Québec désire dédier au développement de la culture entrepreneuriale et ce, à l’occasion du Forum national de l’entrepreneuriat organisé par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE). C’est lors de cet événement soulignant la fin de la tournée de consultation des différents acteurs impliqués dans le développement de l’entrepreneuriat québécois que le premier ministre Jean Charest, présent lors de ce forum, a émis la volonté de son gouvernement à mettre en place une Stratégie québécoise de l’entrepreneuriat résultant de ces consultations.

En effet, les carrefours jeunesse-emploi (CJE) souhaitent jouer un rôle dans le déploiement de la Stratégie par l’entremise de leur mission de sensibilisation à l’entrepreneuriat. Depuis leur création, les CJE ont été présents au développement de la culture entrepreneuriale chez les jeunes, ainsi qu’à l’accompagnement de futurs entrepreneurs. Ce mandat a d’ailleurs pris de l’importance au cours des dernières années par la présence dans les écoles et dans la communauté d’agents de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse œuvrant dans le cadre du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse. Ces derniers réalisent des ateliers et des projets mettant de l’avant les valeurs entrepreneuriales, permettant ainsi aux jeunes d’envisager l’entrepreneuriat comme choix de carrière. Le volet entrepreneurial des carrefours jeunesse-emploi se situe donc en amont des autres partenaires locaux dédiés au développement de l’entrepreneuriat. Madame Monique Sauvé, présidente du RCJEQ, déclare à ce sujet : « Les CJE ont toujours été présents pour sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprendre. Nous espérons donc que la Stratégie permettra de nous donner tous les moyens nécessaires à l’accomplissement de cette mission». Le RCJEQ compte donc suivre avec intérêt le déploiement de cette Stratégie porteuse pour le développement économique du Québec.

La mise en place d’une Stratégie québécoise de l’entrepreneuriat résulte d’un constat selon lequel les Québécois créent moins d’entreprises par habitant que dans les autres provinces canadiennes. Favoriser l’émergence d’une relève entrepreneuriale est donc un enjeu pour les entreprises existantes et un incontournable pour la performance économique du Québec. Le RCJEQ croit que : « C’est en mettant des efforts considérables au niveau de l’éducation que l’on peut inverser la tendance et ainsi voir naître une véritable culture entrepreneuriale au Québec » conclut Madame Sauvé.

Renseignements:

Emilie Moquin, responsable des communications, RCJEQ
Tél : 514 393-9155, poste 207, [email protected]

Source : Monique Sauvé, présidente, RCJEQ
Tél : 450 967-2535, [email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre