MONTRÉAL, le 23 févr. – Réagissant à l’annonce aujourd’hui par le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, lors de son discours inaugural, sur la création d’une Direction québécoise du cancer, La Coalition Priorité Cancer au Québec espère vivement que cela se traduira par des changements réels et durables pour rendre plus efficace la lutte contre le cancer.

« La Coalition Priorité Cancer au Québec et ses membres ainsi que les personnes touchées par le cancer ont toujours souhaité une collaboration ouverte avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux pour améliorer la lutte contre le cancer » a déclaré la vice-présidente et porte-parole de la Coalition Priorité Cancer au Québec, Madame Nathalie Rodrigue, « Cependant, ils ne sauraient accepter que l’annonce d’aujourd’hui n’entraîne que des changements cosmétiques. La nouvelle Direction québécoise du cancer ne doit pas être une copie de l’actuelle direction de la lutte contre le cancer du Ministère de la Santé et des Services sociaux si malheureusement elle n’a jamais disposé des moyens nécessaires pour être efficace ».

Rappelons que la Coalition Priorité Cancer au Québec réclame depuis 10 ans le regroupement des forces vives de la lutte contre le cancer au sein d’une seule entité de coordination.

La Coalition examinera en détails les propositions du Gouvernement du Québec et fera connaître des réactions plus approfondies en début de semaine prochaine.

La Coalition Priorité Cancer au Québec a été fondée en 2001 pour défendre et donner une voix aux personnes touchées par le cancer (les patients, les survivants, leurs familles et leurs proches) et pour renforcer l’organisation de la lutte contre le cancer.

Les membres de la Coalition représentent près d’un million de personnes
Alliance des Communautés Culturelles pour l’Égalité dans la Santé et les Services Sociaux, Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et de services sociaux, Association canadienne du cancer colorectal, Association des Radio-oncologues du Québec, Association du cancer de l’Est du Québec, Association pulmonaire du Québec, Association québécoise des registraires en oncologie, Association québécoise du lymphoedème, Cancer de l’ovaire Canada, Centrale des syndicats du Québec, Chaire de recherche et de traitement du cancer de l’UQAM, Corporation de sensibilisation VPH, Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, Fondation Monique Fitz-Back, Fondation québécoise du cancer, Hope and Cope / L’espoir c’est la vie, Institut de l’anémie, Ordre des technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie du Québec, Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec, Organisation Multiressources pour les personnes atteintes de cancer, Organisation québécoise pour les personnes atteintes de cancer, Ovaire espoir, Québec – Consortium de recherche en oncologie clinique, Regroupement des onco-psychologues du Québec, Réseau canadien du cancer du sein, Réseau des femmes en environnement, Société de leucémie et de lymphome du Canada, Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal, NOVA Montréal, Chaire Guzzo-SRC en environnement et cancer de l’Université de Montréal, Myélome Canada, Fondation Kelly Shires pour le cancer du sein.

Source :

Coalition Priorité Cancer au Québec