23 février 2011 – Prononcé cet après-midi en ouverture de la 2e session parlementaire de la 39e législature de l’Assemblée nationale du Québec, le discours inaugural du premier ministre Jean Charest faisait une place de choix à la culture en évoquant celle-ci d’entrée de jeu comme dimension incontournable de la société québécoise. Le rayonnement exceptionnel d’artistes tels que le cinéaste Denis Villeneuve et les membres du groupe montréalais de rock indie Arcade Fire, pour ne nommer que ceux-ci, démontre à quel point le Québec a tout à gagner à exprimer librement sa différence. Pour poursuivre sur cette voie et dans la foulée du 50e anniversaire du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, le gouvernement a annoncé la création d’un nouveau fonds dédié à l’expression des arts et de la culture d’ici sur la scène internationale. Culture Montréal se réjouit d’une telle initiative qui permettra à un plus grand nombre d’artistes québécois de rayonner à l’étranger.

Le gouvernement souhaite faire du Québec le premier État à être doté d’un Agenda 21 de la culture, et entend de ce fait placer les arts et la culture au cœur du développement durable de la société québécoise et ce, dans toutes ses sphères d’activités. Les cinq priorités gouvernementales annoncées lors de ce discours, soit l’éducation, l’emploi, le développement durable, la maîtrise des ressources et la santé, sont à bien des égards des espaces où les arts et la culture pourront jouer un rôle de levier significatif. En matière de lutte au décrochage, par exemple, la pratique artistique et le sport sont deux outils qui ont fait leurs preuves pour développer chez les jeunes l’adoption de saines habitudes de vie et le sentiment d’appartenance; Culture Montréal espère voir adopter dans le prochain budget des mesures appuyant ce type de stratégies de persévérance scolaire. Il en va de même pour des secteurs d’intervention tels que la santé et l’intégration en emploi, où des initiatives à caractère culturel ont déjà fait leurs preuves. Culture Montréal espère que le gouvernement de monsieur Charest tirera pleinement profit du pouvoir intégrateur des arts et de la culture dans les stratégies complémentaires d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre qu’il entend mettre de l’avant, notamment auprès des travailleurs immigrants.

La place réservée dans ce discours au développement durable, notamment en matière de transport collectif, d’intermodalité et de soutien à l’émergence du transport électrique, réjouit également Culture Montréal, qui surveillera de près ce dossier et ses impacts escomptés sur la qualité du développement de la métropole du Québec.

Sur Culture Montréal :

Fondé en 2002, Culture Montréal est un mouvement citoyen et non partisan dont le mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal. Par le biais d’activités d’analyse, de communication, de recherche et de concertation, Culture Montréal contribue à édifier l’avenir de Montréal, métropole culturelle. L’organisation bénéficie du soutien de ses membres, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, de la Ville de Montréal, de la Conférence régionale des élus de Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Cirque du Soleil.

Renseignements:

Annie Billington