L’honorable juge Louis Crête, de la Cour supérieure du Québec, vient de donner à Option consommateurs l’autorisation d’exercer un recours collectif contre The Brick Warehouse LP, un détaillant de meubles, d’appareils électroménagers, d’appareils électroniques et de matelas, faisant affaire au Québec sous le nom de Brick.

Option consommateurs reproche au détaillant de leurrer ses clients à l’aide de ses slogans « Plus ne payez rien pendant 15 mois » et « Aucun versement initial, aucun versement mensuel, aucun intérêt ». Depuis le 1er mai 2009, les consommateurs qui adhèrent à l’un de ces plans de financement doivent notamment verser des frais annuels de 35 $.

« Ce recours collectif touche tous les consommateurs qui se sont vus imposer des ‘ frais d’adhésion annuels’ dans le cadre d’un financement offert par Brick, a déclaré Me Stéphanie Poulin, responsable du Service juridique d’Option consommateurs. L’imposition de ces frais est contraire aux représentations faites par Brick à ses clients. Il s’agit de représentations fausses ou trompeuses. Il est important que les consommateurs soient indemnisés. »

Le recours collectif vise notamment à obtenir, pour les membres du groupe, le paiement d’une somme équivalant aux montants facturés en tant que « frais d’adhésion annuels », une remise de 100 $ sur leur facture ainsi que des dommages punitifs s’élevant à 5 millions de dollars.

L’organisme invite tous les consommateurs visés par ce recours à remplir ce questionnaire.

Option consommateurs est représentée par le cabinet d’avocats Belleau Lapointe.

À propos d’Option consommateurs

Créée en 1983, Option consommateurs est une association à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des consommateurs et de veiller à ce qu’ils soient respectés. Pour ce faire, elle s’intéresse de près aux questions reliées notamment aux pratiques commerciales, aux services financiers, à l’énergie et à l’agroalimentaire. Elle ne craint pas non plus de s’engager dans de nombreux recours collectifs lorsqu’elle le juge utile.

Renseignements:

Option consommateurs