MONTRÉAL, le 21 févr. – Défi Climat invite les organisations de la métropole à se joindre aux centaines qui, au Québec, encourageront leurs employés et étudiants du 15 mars au 30 avril 2011 à modifier leurs habitudes de vie pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Dans le cadre de cette quatrième édition de la plus vaste campagne de mobilisation pour la lutte aux changements climatiques au Québec, elles pourront également s’engager à améliorer leurs propres pratiques organisationnelles pour réduire leur impact environnemental. Les organisations qui souhaitent participer au Défi Climat 2011 peuvent s’inscrire en ligne dès maintenant au www.deficlimat.qc.ca, et ce, jusqu’au 15 avril 2011.

« Déjà 125 organisations de l’île de Montréal sont officiellement inscrites à l’édition 2011, précise Coralie Deny, directrice générale du Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal). C’est un bon départ qui nous permet de croire que nous ferons cette année encore mieux que l’an dernier, avec les 339 entreprises et institutions qui avaient alors convaincu près de 20 000 Montréalais à s’engager à poser des gestes pour réduire leurs émissions de GES ».

« J’invite les entreprises à s’inscrire dès maintenant au Défi Climat, une excellente façon de démontrer son engagement dans la lutte aux changements climatiques, tout en profitant d’une occasion de réseautage et de visibilité », lance Hélène Lauzon, présidente du Conseil patronal de l’environnement et co-porte-parole de la campagne.

« Dans les dernières années, les entreprises ont fait des efforts substantiels pour réduire leurs émissions de GES, et on voit déjà des résultats, notamment à Montréal », indique Steven Guilbeault, co-porte-parole de la campagne et coordonnateur général adjoint d’Équiterre. « Les entreprises nous disent que pour y arriver, elles ont besoin de mobiliser leurs troupes, et cette campagne peut les aider à le faire », ajoute-il.

« Pour une quatrième année, la CRÉ de Montréal, avec ses partenaires, fait appel aux organisations de la région, afin qu’elles posent des gestes concrets pour lutter contre les changements climatiques. Nous espérons que cette vaste mobilisation nous permettra d’atteindre l’ambitieux objectif de 30% de réduction de gaz à effet de serre, dans la région montréalaise d’ici 2020 », souligne Manon Barbe, présidente de la Conférence régionale des élus de Montréal.

Le succès du Défi Climat repose sur le dynamisme des organisations participantes. Bien sûr, l’équipe du Défi Climat à Montréal, apporte un soutien et un accompagnement continus avec une formule clé en main adaptée à chacune des organisations.

Parmi les nouveautés de l’édition 2011, notons les Défis collectifs : des activités de mobilisation visant à encourager employés et étudiants à poser collectivement des gestes de réduction de GES en évitant l’auto solo pour se rendre au travail, en mangeant un lunch sans viande, en apportant ses TIC (appareils de technologies de l’information et des communications) au bureau pour qu’ils soient recyclés ou encore en abandonnant le verre de styromousse pour la pause-café. Les émissions de GES épargnées grâce à ces activités seront également comptabilisées.

La campagne propose toujours aux citoyens et aux jeunes des gestes concrets de réduction des émissions de GES, avec l’ajout cette année de défis pour les plus intrépides. En s’inscrivant, chaque participant peut connaître l’impact en équivalence de GES des nouvelles habitudes de vie qu’il s’engage à adopter, ainsi que leurs bénéfices sur la santé et le portefeuille. Il court aussi la chance de gagner plusieurs prix!

À propos du Défi Climat
Le projet Défi Climat est instauré en 2008 par le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Montréal, en partenariat avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et Équiterre. En 2009, les organisateurs et le CRE de la Capitale nationale, qui réalisait depuis deux ans à Québec son projet DéfiQuébec.com sur les changements climatiques avec ses partenaires, mettent leurs efforts en commun. ENvironnement JEUnesse et la Coalition jeunesse Sierra (CJS) deviennent également partenaires pour rejoindre le milieu étudiant. En 2010, deux organisations se joignent à la campagne, soit le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), qui a pour mandat de coordonner la campagne nationale et de s’assurer de la mobilisation de chacune des autres régions du Québec par l’intermédiaire des Conseils régionaux de l’environnement (CRE), ainsi que la Fondation Monique-Fitz-Back, dont le mandat est de mobiliser les élèves des écoles primaires et secondaires à travers le Québec.

Défi Climat est rendu possible grâce à la contribution financière principale du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), ainsi qu’au soutien financier de la Coalition Bois, de la Fondation Alcoa, de Cyberpresse, de Rock Détente, de Patrimoine Canada et du Partenariat jeunesse pour le développement durable. Les organisateurs du Défi Climat à Montréal remercient la Société de transport de Montréal (STM), la Ville de Montréal et l’Agence métropolitaine de transport (AMT) pour leur soutien financier, ainsi que BIXI et les Clubs des 4H du Québec.

Renseignements:

Nathalie Huard
Conférence régionale des élus de Montréal
514-842-2400, poste 2689

Éveline Trudel-Fugère
Équiterre
514.605.5222

Émilie Boisvert-Croteau
Conseil régional de l’environnement de Montréal
514.842.2890, poste 222