MONTRÉAL, le 15 févr. – La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) demandent une rencontre avec le premier ministre du Québec et responsable des dossiers jeunesse, Jean Charest, afin qu’il revienne sur sa décision d’augmenter une nouvelle fois les frais de scolarité. Les étudiants veulent sensibiliser le premier ministre sur les impacts d’une telle politique sur la jeunesse et la société québécoise. « Ce gouvernement ne se soucie pas des étudiants. Pour nous, le titre de responsable de la jeunesse dont M. Charest se pare ne doit pas être qu’un faire-valoir », constate Louis Philippe Savoie, président de la FEUQ.

L’entêtement du gouvernement à ignorer les propositions provenant des étudiants et du milieu universitaire afin de bâtir un Québec prospère où l’on miserait sur la relève laisse pantois la FECQ et la FEUQ. Ce sont les jeunes qui ont vécu le plus durement la crise et où le taux de chômage est le plus élevé. Pourtant, le ministre des Finances Raymond Bachand a exclu la FECQ et la FEUQ des consultations prébudgétaires alors qu’une hausse massive des frais de scolarité est envisagée par le gouvernement. « L’avenir du Québec repose sur une population éduquée qui soutiendra le vieillissement de la population. En bloquant l’accès aux études postsecondaires, le gouvernement Charest se tire dans le pied et il affaiblit le Québec », poursuit Léo Bureau-Blouin, président de la FECQ.

Finalement, les étudiants continueront à dénoncer sur la place publique les mesures prises par le gouvernement libéral qui attaquent directement les étudiants et la jeunesse. « Tant que ce gouvernement s’entête à vouloir endetter la relève, les étudiants seront dans son chemin ! », concluent MM. Savoie et Bureau-Blouin.

Vous pourrez trouver les mémoires sur les finances publiques de la FECQ et de la FEUQ aux adresses suivantes : http://bit.ly/ftbG7q (FECQ) http://www.feuq.qc.ca/1011_CASP_MemoireBudgetQc_VPI_fr.pdf (FEUQ)

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) représentent ensemble plus de 180 000 étudiants au Québec.

Renseignements:

Mathieu Le Blanc, attaché de presse, FEUQ, bureau : (514) 396-3380, cell. : (514) 609-3380, courriel : [email protected]

Mathieu Morin, vice-président, FECQ, bureau : (514) 396-3320, cell. : (514) 554-0576, courriel : [email protected]