Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, le 11 février 2011. Alors que l’enquête Perreault tire à sa fin, la Ligue des droits et libertés garde l’espoir que, dans ses conclusions, le rapport du coroner traitera de la question du profilage racial et fera également des recommandations qui tiendront compte des graves lacunes que comporte le mécanisme d’enquête mis en œuvre lorsque des policiers ou policières sont impliqué-e-s dans la mort d’une personne ou cause des blessures à une personne.

« Ces questions, importantes dans le contexte des événements survenus à Montréal-Nord, ont aussi une portée plus générale », souligne Nicole Filion, coordonnatrice de la Ligue des droits et libertés. « En effet, les recommandations du coroner ad hoc pourraient, le cas échéant, conduire les dirigeants politiques à adopter des mesures qui s’imposent pour contrer le profilage discriminatoire, d’une part, et d’autre part, adopter un mécanisme d’enquête lors d’incidents impliquant des policiers ou policières qui soit à caractère civil, indépendant, impartial et transparent. »

« C’est alors vraiment inacceptable que la sortie de ce rapport soit retardée de plusieurs mois sinon plusieurs années par les recours judiciaires introduits par la Ville de Montréal ainsi que par la Fraternité des policiers et policières de Montréal, contestant la décision du coroner ad hoc, André Perreault, de permettre la tenue d’un débat par ailleurs essentiel au contenu de l’enquête, portant sur le mécanisme de sûreté de l’étui à arme des policiers » ajoute Madame Filion.

Ces tactiques dilatoires auxquelles la Ville de Montréal se prête également dans d’autres dossiers traitant de profilage racial doivent cesser. Il appartient aux élus de la Ville de Montréal de revoir les mandats confiés à leurs procureurs. Ils ne peuvent plus se fermer les yeux sur la façon dont le contentieux de la Ville exécute son mandat, notamment dans le cadre de l’enquête Perreault. En révisant ce mandat, la Ville de Montréal démontrera alors son sérieux dans la lutte qu’elle dit vouloir mener aux pratiques de profilages discriminatoires au sein des forces policières.

Madame Nicole Filion sera disponible pour des entrevues à la sortie de l’audience du Coroner Perreault vendredi matin le 11 février.

Pour plus d’information :

Marie-Josée Béliveau, chargée des communications,
Ligue des droits et libertés,
514-715-7727 (cellulaire) ou 514-849-7717 poste 424.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre