MONTRÉAL, le 3 févr. – Chaque année, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), aux côtés de l’Union internationale contre le cancer, nous rappelle avec la Journée mondiale contre le cancer que cette maladie est la première cause de mortalité dans le monde.

La Société canadienne du cancer (SCC) profite donc de cette tribune pour rappeler que le nombre de nouveaux cas de cancer et de décès par cancer continue d’augmenter avec régularité à mesure que la population s’accroît et vieillit. L’an dernier, au Québec, il y a eu 45 200 nouveaux cas de cancer (173 800 au Canada) et quelque 20 300 Québécois (76 200 Canadiens) sont morts du cancer.

En 2011, les messages émis à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, sous le thème « Prévenir le cancer, c’est possible », nous indiquent comment y arriver en adoptant de saines habitudes de vie. En effet, il est prouvé qu’un mode de vie sain permettrait d’éviter au moins 5 cas de cancer sur 10, et ce, grâce à des mesures toute simples.

Mais au-delà de la volonté individuelle de chacun, la SCC estime qu’il faut un environnement et des conditions propices au changement. C’est pourquoi la SCC, en plus d’encourager et de soutenir les Québécois dans l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie, milite activement afin d’obtenir du gouvernement des lois et politiques publiques qui rendent possible l’adoption d’un mode de vie sain, le dépistage du cancer et qui protègent les Canadiens contre les substances carcinogènes.

« La Société canadienne du cancer est d’avis que la prévention offre un formidable potentiel dans la lutte au cancer, a déclaré Marc Drolet, directeur des Affaires publiques de la Société canadienne du cancer – Division du Québec. Pour diminuer le nombre de nouveaux cas de cancer, il importe d’agir sur ses causes évitables, les plus importantes étant le tabagisme, la mauvaise alimentation et l’obésité, la sédentarité, l’exposition aux rayons UV ainsi que certains agents environnementaux. »

Messages clés de la SCC en matière de prévention

Vivez sainement. Adoptez de saines habitudes de vie.

• Ne fumez pas et ne vous exposez pas à la fumée secondaire.
  • Maintenez un poids santé. Faites de l’activité physique et mangez sainement (notamment des fruits et des légumes).
  • Soyez au fait des risques associés à l’alcool.
  • Protégez votre peau. Usez de prudence sous le soleil et évitez les lits de bronzage.

Soyez vigilant. Prenez soin de vous.

• Apprenez à connaître votre corps et soyez à l’affût des signes de cancer.
  • Signalez à votre médecin tout changement de votre état de santé.
  • Passez des examens de dépistage pour faciliter la détection rapide du cancer.
  • Vérifiez vos antécédents familiaux de cancer.
  • Voyez comment les hormones et les infections peuvent affecter votre risque de cancer.
  • Évitez le contact avec des substances dangereuses au travail et à la maison.

Prenez position. Contribuez à réduire les risques pour tous.

• Sensibilisez votre entourage et votre communauté à la prévention du cancer.
  • Exigez des politiques publiques qui facilitent l’adoption d’un mode de vie sain pour tous.
  • Voyez comment vous pouvez aider dès maintenant la SCC à lutter en faveur du changement et à faire partie de la solution.

Pour en savoir plus sur nos actions et nos services, visitez le www.cancer.ca et www.facebook.com/sccquebec, ou appelez notre Service d’information sur le cancer, au 1 888 939-3333.

Renseignements:

André Beaulieu, porte-parole et conseiller principal, Relations publiques