MONTRÉAL, le 2 févr. – L’Institut Pacifique a lancé aujourd’hui la 4e édition du Défi Pacifique, une campagne de sensibilisation et de collecte de fonds portant sur la prévention de la violence en milieu scolaire et dans les communautés.

Porte-parole de cette campagne qui se tient du 7 au 18 février, madame Fabienne Larouche a invité le grand public à faire un don en ligne sur le site de l’Institut Pacifique au www.institutpacifique.com pour permettre à des écoles et des services de garde à l’enfance d’implanter les programmes de l’Institut Pacifique. En effet, nouveauté cette année, les enfants en services de garde à l’enfance sont également visés par cette campagne.

« L’objectif est de rejoindre le plus grand nombre d’enfants dans toutes les régions du Québec pour bâtir des milieux de vie sans violence. L’école et la garderie sont les endroits par excellence pour transmettre et développer ces habiletés. Chaque enfant est porteur de solutions, il ne tient qu’à nous de les soutenir pour développer ce potentiel », a déclaré la productrice et auteure.

L’an dernier, plus de 105 000 jeunes ont été formés à la résolution de conflits par l’Institut Pacifique et 2 600 d’entre eux ont vécu l’expérience d’être médiateur auprès de leurs pairs. « Au fil des ans, des chercheurs de l’Université de Montréal ont observé des retombées positives très claires du programme chez les jeunes, dont une augmentation de 30 % des comportements positifs et une amélioration significative des compétences sociales et des habiletés à résoudre les conflits », a souligné M. François-Pierre Le Scouarnec, Ph. D., président du conseil d’administration de l’Institut Pacifique.

Pour Me Jean Lambert, président de la Chambre des notaires du Québec, « un programme qui vise la promotion de conduites pacifiques chez les jeunes et l’emploi de la médiation comme méthode de résolution des conflits nous semble rempli de promesses et correspond parfaitement aux valeurs qui animent les notaires. C’est pourquoi notre profession est particulièrement heureuse et fière d’être associée à cette cause depuis 1998. »

Du côté de la Sûreté du Québec, l’inspecteur chef, Donald Pouliot, directeur de la Direction conseil et soutien au territoire, a mentionné « qu’ en donnant les outils aux jeunes pour faire face à la violence et à l’agressivité autour d’eux, on prévient beaucoup de problèmes. Ces petits gestes additionnés ont un impact très bénéfique. On le constate sur le terrain et à long terme, les retombées sont encore plus considérables. »

Les programmes en résolution de conflits de l’Institut Pacifique sont implantés annuellement dans près de 500 écoles, majoritairement au Québec, mais aussi en Ontario, au Manitoba, ainsi qu’en France, en Belgique, au Liban, en Bolivie et au Pérou. L’UNESCO a par ailleurs souligné la qualité du programme en l’intégrant dans son programme de haut patronage.

Chaque don de 20 $ permet à une classe de participer à l’un des programmes de l’Institut Pacifique.

Pour plus d’information ou pour faire un don en ligne : www.institutpacifique.com

À propos de l’Institut Pacifique
L’Institut Pacifique est un organisme à but non lucratif qui existe depuis 1976. Il développe, met en oeuvre et fait la promotion du savoir-faire en matière de résolution de conflits et de prévention des problèmes psychosociaux auprès des enfants, des jeunes et des adultes. Sa mission consiste à contrer la violence par la promotion de conduites pacifiques.

Renseignements:
Diane Jeannotte