Actuellement en commission parlementaire, le projet de loi 130 prévoit l’abolition de l’Agence de l’efficacité énergétique ainsi que le transfert de ses responsabilités au ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Option consommateurs presse la ministre, Mme Nathalie Normandeau, de préserver l’offre de programmes destinés aux ménages à faible revenu.

Option consommateurs s’inquiète de la disparition possible du programme Éconologis, qui pénaliserait chaque année près de 15 000 ménages à faible revenu. «L’abolition de ce programme serait déplorable, affirme Olivier Bourgeois, analyste en énergie à Option consommateurs. À l’heure actuelle, Éconologis est le plus important programme d’efficacité énergétique pour les ménages à faible revenu. Il est offert dans toutes les régions du Québec. Il est essentiel que le ministère assure la continuité d’Éconologis.»

Selon Statistiques Canada, la part des dépenses en énergie des ménages à faible revenu est beaucoup plus élevée que celle des ménages à revenu moyen, soit de 7,3 % comparativement à 3,2 %. Cette situation rend les ménages à faible revenu plus vulnérables aux variations, parfois extrêmes, des prix des denrées énergétiques et amplifie l’importance des programmes d’efficacité énergétique leur étant destinés.

À propos d’Option consommateurs
Créée en 1983, Option consommateurs est une association à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des consommateurs et de veiller à ce qu’ils soient respectés. Pour ce faire, elle s’intéresse de près aux questions reliées notamment aux pratiques commerciales, aux services financiers, à l’énergie et à l’agroalimentaire. Elle ne craint pas non plus de s’engager dans de nombreux recours collectifs lorsqu’elle le juge utile.

Renseignements :

Jacinthe Lauzon