Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

MONTRÉAL, le 1er févr. 2011 – Encore une fois cette année, Héma-Québec est fière de s’associer au Mois de l’histoire des Noirs, qui vise à favoriser l’épanouissement des communautés noires et rappeler l’importance de leur contribution au développement du Québec.

Ayant pour thème Se réapproprier notre histoire et nos valeurs : 20 ans de partage, d’amitiés, d’appartenance et de souvenirs, cette 20e édition vient renforcer le message qu’Héma-Québec souhaite transmettre aux communautés noires : s’approprier de la réserve collective de sang en y contribuant en devenant donneur ou bénévole du don de sang.

« Héma-Québec ne pourra accomplir sa mission de fournir des produits sanguins de qualité optimale à l’ensemble des Québécois sans l’apport des communautés noires, qui font partie de l’équation afin de maintenir une réserve de sang à l’image de la collectivité québécoise », souligne Dr Francine Décary, présidente et chef de la direction d’Héma-Québec, qui rappelle que les chances d’obtenir une compatibilité optimale du sang entre le donneur et le receveur sont meilleures lorsqu’ils sont issus de la même communauté.

Depuis 2009, Héma-Québec déploie des efforts pour recruter davantage de donneurs des communautés noires. Une campagne de sensibilisation a eu pour effet de cibler des ambassadeurs susceptibles d’encourager les membres des communautés noires et d’organiser des collectes orientées vers leurs communautés. Au cours de la dernière année, plus de 1000 nouveaux donneurs issus d’une communauté noire ont répondu à l’appel d’Héma-Québec. Malgré ces résultats encourageants, il reste encore du travail à faire pour que la réserve reflète le visage culturel du Québec.

Dans le cadre des activités soulignant le Mois de l’histoire des Noirs, une collecte de sang aura lieu le 19 février prochain à La Perle Retrouvée, située au 7655, 20e Avenue, dans le quartier Saint-Michel, à Montréal. On y attend quelque 40 donneurs qui pourront se présenter entre 10 h et 17 h. Sachant que plus de 52 % de la population aura besoin de produits sanguins au cours de sa vie, Héma-Québec invite tous les Québécois, issus de quelque communauté culturelle que ce soit, à enrichir la réserve de sang collective en allant faire un don de sang.

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

Héma-Québec, c’est près de 1 300 employés, quelque 3 000 jours de collectes de sang et près de 300 000 donneurs de sang par année, 16 000 partenaires-bénévoles et plus de 500 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.


Donnez du sang. Donnez la vie.


Source :

Laurent Paul Ménard
Directeur des communications externes

Renseignements :

Marjorie Dubois
Agente d’information
514 832-0871
[email protected]
www.hema-quebec.qc.ca

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre