Montréal, le 25 janvier 2011 – Culture Montréal accueille avec enthousiasme la nomination de monsieur Michael Applebaum, maire de Notre-Dame-de-Grâce-Côte-des-Neiges, au poste de responsable de la mise en valeur du territoire et de l’urbanisme à la Ville de Montréal. Vice-président du comité exécutif; responsable des services aux citoyens, des relations avec les arrondissements et de l’habitation et membre du conseil d’agglomération et du conseil d’administration de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), monsieur Applebaum devra entre autres veiller à ce que se réalisent les consultations publiques qui mèneront à l’adoption du prochain Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal.

Simon Brault, président de Culture Montréal, commente l’arrivée en poste de monsieur Applebaum : « Il est intéressant, voire prometteur, de constater que la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal soient toutes deux en cours de réévaluation des orientations qui régissent l’aménagement du territoire, et que monsieur Applebaum se trouve pleinement engagé dans ces deux démarches. Au cours de l’élaboration du Plan d’urbanisme de la Ville et du Plan d’aménagement et de développement de la CMM, monsieur Applebaum aura non seulement l’occasion de démontrer qu’il saisit la complexité des dynamiques économiques, culturelles et sociales qui modulent et qui sont influencées par le développement urbain, mais aussi qu’il comprend réellement le rôle crucial de la culture dans l’émergence de villes et de quartiers dynamiques et résilients. »

Rappelons que Culture Montréal s’intéresse tout particulièrement à la dimension culturelle de l’aménagement du territoire et que, soutenu par son comité sur les Grands projets et l’aménagement du territoire (GPAT), il prendra part aux consultations publiques sur le Plan d’aménagement et de développement de la CMM et sur le Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal en s’appuyant sur les principes suivants, adoptés par les membres de Culture Montréal en 2005 :

1. Contribution réelle du projet (ou plan) au développement culturel de la ville ;
2. Apport du projet (ou plan) à la réalisation d’objectifs collectifs reconnus ;
3. Retombées sociales et économiques du projet (ou plan) ;
4. Bénéfices urbains du projet (ou plan);
5. Contribution du projet (ou plan) au développement durable;
6. Qualité du processus de développement du projet (ou plan).

Information :

Sandra O’Connor