Montréal, le 24 janvier 2011- Dans le cadre de la réfection du pont Champlain, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) demande à monsieur Chuck Strahl, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada, d’analyser un scénario sans augmentation du nombre de voies et intégrant un système léger sur rail (SLR), ce qui favoriserait la diminution des volumes de circulation automobile tout en améliorant le déplacement des personnes et des marchandises. Le CRE-Montréal souhaite également que soient rendues publiques les projections de circulation routière et d’achalandage en transport collectif découlant des différents scénarios. Cette publication permettrait à l’ensemble des intervenants de poser un regard éclairé sur les différents scénarios envisageables.

Dans sa lettre adressée à monsieur Chuck Strahl, le CRE-Montréal se dit déçu d’apprendre que les différents scénarios envisagés pour le pont Champlain incluent l’ajout de deux voies de circulation. Cet ajout aurait pour conséquences d’intensifier la circulation automobile, d’encourager l’usage de la voiture, d’entraîner une croissance de la congestion routière et voire même de diminuer l’achalandage du transport collectif.

« Avec des investissements publics qui frôlent les 6 milliards de dollars, nous devons nous assurer de développer un projet qui optimise le déplacement des personnes et des marchandises », affirme Coralie Deny, directrice du CRE-Montréal. « Pour faire un choix éclairé, Transport Canada doit intégrer dans son analyse un scénario qui n’augmente pas la capacité routière et qui favorise les transports collectifs. »

Le CRE-Montréal estime par ailleurs que Transport Canada doit tenir compte, dans ses projections, de tous les projets de transport collectif prévus pour les résidents de la Rive-Sud qui auront une grande incidence sur les déplacements. Daniel Bouchard, responsable des campagnes sur le transport au CRE-Montréal, précise que « la mise en place d’un système léger sur rail a une capacité équivalente à trois ponts Champlain selon le Réseau de transport de Longueuil. Le SLR qui passerait sur le pont permettrait donc de transporter rapidement et efficacement un très grand nombre de personnes jusqu’au centre-ville de Montréal. »

En plus du SLR, plusieurs projets viendraient consolider la place occupée par les transports collectifs entre Montréal et la Rive-Sud, notamment le prolongement de la ligne jaune de métro à Longueuil, l’augmentation de l’offre de service des trains de banlieue et le projet d’un nouveau train Montréal/Beauharnois-Châteauguay, sans oublier l’amélioration du service d’autobus. Selon l’organisme, le scénario final ne peut faire fi de cette augmentation de l’offre de service en transport collectif et du transfert modal qui en découlera.

« Le gouvernement a entre les mains un projet de très grande envergure et très coûteux. Le futur pont Champlain sera là pour plusieurs décennies. Le scénario final retenu se doit donc d’être respectueux des véritables enjeux du 21ème siècle en matière de transport durable. Les transports collectifs ne peuvent plus aujourd’hui être relégués en dernière position » conclue Mme Deny.

Pour lire la lettre : www.cremtl.qc.ca

Renseignements :

Kevin Bilodeau