Montréal, le 13 janvier 2011 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, et le président-directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec, M. Yvan Gauthier, ainsi que les représentants des autres partenaires ont souligné le renouvellement du programme de bourses Vivacité Montréal pour les trois prochaines années (2011-2013), lors d’une rencontre publique tenue à la Maison de la Culture Ahuntsic-Cartierville.

Ce programme est destiné aux artistes et aux écrivains issus de l’immigration ou faisant partie des minorités visibles de Montréal qui œuvrent dans les domaines suivants : arts du cirque, arts médiatiques, arts multidisciplinaires, arts visuels, chanson, danse, littérature, métiers d’art, musique, théâtre et recherche architecturale. Nouveauté cette année, le programme est désormais ouvert aux candidats de tous âges.

« Le gouvernement du Québec favorise la participation active de tous les artistes et écrivains qu’ils soient issus de l’immigration ou faisant partie des minorités visibles qui pourront ainsi partager leur vision du monde avec l’ensemble de la population du Québec. Ce programme répond à des besoins importants de la région de Montréal, et nous sommes fiers d’y contribuer », a déclaré Mme St-Pierre.

« Je suis heureuse d’annoncer la participation financière du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles au programme de bourses Vivacité Montréal qui visent à soutenir et à encourager le travail des créateurs professionnels venus d’ailleurs. Les artistes et écrivains issus de l’immigration et des minorités visibles contribuent à l’enrichissement de notre société. Montréal est reconnue pour sa vie culturelle ouverte sur le monde et son dynamisme découle en grande partie de la place accordée à la diversité », a déclaré la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil.

« Le programme Vivacité Montréal a fait la preuve du riche potentiel des artistes immigrants ou faisant partie des minorités visibles de Montréal. L’enthousiasme de ces artistes et la qualité de leurs œuvres ont convaincu tous les partenaires de l’importance de renouveler ce programme », a déclaré M. Gauthier, du CALQ, en tant que maître d’œuvre du programme et au nom de tous les autres partenaires.

Simon Brault, vice-président du Conseil des Arts du Canada a ajouté : « Nous croyons que c’est en offrant le stimulus nécessaire à la pratique artistique de nos créateurs de la diversité culturelle par des mécanismes publics de financement, notamment les partenariats publics, que nous arriverons à enrichir le milieu artistique de notre pays ».

« Notre diversité culturelle est un moteur important du développement de notre région. Notre avenir ne peut se concevoir sans miser pleinement sur cette richesse collective. Nous sommes fiers d’appuyer ce programme de bourses », souligne Mme Manon Barbe, la présidente de la Conférence régionale des élus de Montréal.

« Montréal, comme Métropole culturelle d’envergure internationale, doit bénéficier de toutes ses énergies créatrices et de toutes ses intelligences artistiques pour se développer. En ouvrant Vivacité Montréal à l’ensemble des créateurs issus de l’immigration, je ne doute pas que nous allons encore faire de surprenantes et agréables découvertes », a exprimé Louise Roy du Conseil des arts de Montréal.

Un partenariat exceptionnel

Les six partenaires de ce programme sont le Conseil des arts et des lettres du Québec dont la contribution est de 150 000 $; le Conseil des Arts du Canada, 150 000 $; la Conférence régionale des élus de Montréal, 120 000 $; le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, 30 000 $; le Conseil des arts de Montréal, 30 000 $; ainsi que le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine qui est signataire. Pour 2010-2011, le programme bénéficie également d’une participation financière de 10 000 $ de la Fondation du Grand Montréal. Le budget total de ce programme est de 490 000 $ qui seront versés sous forme de bourses au cours des prochaines années.

Vivacité Montréal vise à reconnaître la contribution des artistes et des écrivains issus de l’immigration ou faisant partie des minorités visibles de Montréal à la vie artistique et culturelle. Avec le renouvellement de ce programme pour une durée de trois ans, ces créateurs seront mieux soutenus et pourront bénéficier d’un accompagnement pour faciliter leurs démarches d’intégration et de participation aux milieux professionnels des arts et des lettres tout en rendant leurs œuvres davantage accessibles au public montréalais. Les trois premières éditions de ce programme ont permis à 85 artistes de progresser dans leur carrière grâce à l’attribution de bourses totalisant 480 000 $.

Inscription

La date limite d’inscription pour déposer une demande est le 7 février 2011. Le programme et le formulaire d’inscription sont disponibles aux bureaux du CALQ ainsi que sur son site Web : www.calq.gouv.qc.ca/regions/06prog_vivacitemtl.htm. Pour plus de renseignements sur les différents partenaires de ce programme, veuillez consulter leur site Web :

Conseil des arts et des lettres du Québec www.credemontreal.qc.ca
Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles www.mcccf.gouv.qc.ca
Fondation du Grand Montréal www.fgmtl.org

Source :

Carl Allen
Directeur des relations publiques,
Conseil des arts et des lettres du Québec
514 864-2930 ou 1 800-608-3350