Changements importants dans les habitudes tabagiques des fumeurs québécois depuis l’interdiction de fumer dans les bars et restaurants

MONTRÉAL, le 13 janv. – Les habitudes tabagiques des fumeurs québécois ont passablement changé depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur le tabac en mai 2006 puisque près d’un fumeur sur deux ne fume plus lors d’une sortie au restaurant et ce même à l’extérieur1.La plus récente étude de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), nous apprend aussi que 71 % des Québécois fumeurs ont diminué leur consommation de tabac lors de leurs sorties dans les bars, le nombre moyen de cigarettes consommées par sortie étant passé de 11 à 52.« Ces données illustrent certaines des retombées de la Loi sur le tabac et démontrent le souci de la majorité des fumeurs québécois de protéger leur entourage de la fumée secondaire a déclaré Mario Bujold, directeur général duConseil québécois sur le tabac et la santé, lors du lancement de la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac 2011.

« L’interdiction de fumer dans les bars et les discothèques n’a pas causé la catastrophe appréhendée, rappelle Mario Bujold, alors que le taux de fréquentation de ces établissements a très peu diminué en passant de 54 % à 48 %3. Depuis les nouvelles mesures de la Loi sur le tabac, les comportements sont différents et les gens sont capables de passer du bon temps au resto ou dans les bars, pendant deux ou trois heures sans fumer.»

Ce changement majeur dans le comportement des fumeurs québécois a été illustré lors d’une conférence de presse au bar L’Barouf, rue Saint-Denis à Montréal, où les comédiens de la troupe Mise au jeu ont interprété une saynète humoristique illustrant les nouvelles techniques de flirts, sans fumée secondaire, qui, semble-t-il, sont très appréciées dans les bars et discothèques depuis 2006.

Les Québécois fument davantage en présence d’enfants

Malgré les progrès accomplis, le Québec demeure la province où l’on fume le plus en présence d’enfants : 43 % des familles québécoises interdisent l’usage du tabac à la maison contre 64 % dans le reste du pays4.Si la plupart des gens s’entendent pour dire que la fumée secondaire en incommode plus d’un, plusieurs personnes méconnaissent ses effets nuisibles sur la santé. Ainsi, l’étude sur les habitudes tabagiques des fumeurs québécois illustre qu’une proportion importante des répondants, qui varie entre 30 et 73 %, ne croient pas que la fumée secondaire peut être une source de cancer de poumon (30 %) ou de maladie cardiovasculaire chez les non-fumeurs (40 %), de même que la cause de maladies de l’oreille chez les enfants (73 %). Chaque année au Québec, environ 300 non-fumeurs décèdent de maladies causées par l’exposition à la fumée des autres5. Parce qu’elle est produite à une température inférieure, la fumée secondaire contient deux fois plus de nicotine et de goudron que la fumée qui est respirée par le fumeur lui-même.

Parce qu’un monde sans fumée… c’est inspirant!

La Semaine québécoise pour un avenir sans tabac 2011, qui se déroule du 16 au 22 janvier 2011, met l’accent cette année sur les avantages de vivre dans un environnement sans fumée secondaire : parce que c’est plus beau, que c’est un héritage à laisser à nos enfants et qu’il s’agit là d’un choix évident. Ce message est d’ailleurs compris par une large partie de la population puisque 60 % des Québécois fumeurs qui ont réduit, tenté ou cessé de fumer pendant la période couverte par l’étude de l’INSPQ, l’ont fait afin d’éviter d’exposer leurs proches à la fumée secondaire.

« Le thème de cette année rejoint l’ensemble de la population puisque la fumée secondaire peut tous nous affecter étant donné qu’il est difficile de l’éliminer de notre environnement », indique Mireille Deyglun, porte-parole de la campagne. « Malgré les progrès accomplis au cours des dernières années, nous devons poursuivre nos efforts pour protéger encore mieux la population, et plus particulièrement les enfants, de la fumée secondaire », conclut Mireille Deyglun.

Mais cela est plus difficile pour des personnes qui veulent plaire à leurs convives, y compris les fumeurs, de dire qu’elles sont indisposées par la fumée du tabac. C’est pourquoi la population est invitée à visiter le site de la Semaine, smokefreeworld.ca. Un dépliant, qui se transforme en carte postale, peut également être obtenu dans les pharmacies, les bibliothèques municipales, les centres Énergie Cardio de tout le Québec et sur le site de la Semaine.

Grâce au soutien et à l’engagement des télédiffuseurs TVA, SRC, CFCF, Canal Vie, VTélé et RDS, 10 personnalités de la télévision se joignent à Mireille Deyglun pour livrer des témoignages tout au long de la Semaine que le public peut visionner également sur le site www.inspq.qc.ca/pdf/…/386 – MemoireProjetLoi112.pdf.

Renseignements:

Source:Conseil québécois sur le tabac et la santé
Nathalie Juteau, relations médias
T : 514.948.5317, poste 229