MONTRÉAL, le 10 janv. – Le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau (CRLB), sa Fondation, son personnel et les locataires de la résidence Esplanade Roma-Martin (ERM) sont en deuil d’un usager devenu rapidement un ami, un allié et un fidèle porte-parole des besoins et du potentiel des personnes ayant une déficience physique. À l’instar de plusieurs organismes auxquels Gaston a prêté sa voix depuis son accident, la communauté du CRLB est profondément attristée du décès de cet homme qui, malgré les séquelles laissées suite à son accident, est toujours demeuré la personne généreuse que le public a connue au fil des années à travers sa carrière télévisuelle et radiophonique.

Admis en réadaptation au CRLB en juillet 2007, Gaston a vite pris sa place parmi les usagers qu’il connaissait par leurs prénoms. Il a égayé le moral de la clientèle hébergée temporairement comme lui à l’internat, puis à la résidence ERM, et a développé une profonde amitié avec le personnel du Centre, particulièrement celui dédié aux soins et envers qui il avait le plus grand respect. Il ne manquait d’ailleurs jamais l’occasion de souligner l’importance de leurs traitements et services qui deviennent d’une extrême importance pour les personnes ayant à traverser une période de réadaptation. « Gaston est vite devenu un ami du Centre et a tenu rapidement à s’impliquer dans nos activités de promotion de l’intégration sociale des personnes handicapées. Il a donné une voix à notre clientèle, à ses besoins, et s’est impliqué de sorte à ce que la population et les élus comprennent les obstacles vécus par celle-ci dans le quotidien, notamment l’accessibilité des lieux publics » explique M. Alain Lefebvre, directeur général du CRLB.

Membre du conseil d’administration de la Fondation du CRLB, il a présidé à deux reprises ses activités de financement annuelles en 2008 et 2009 qui ont permis de recueillir plus de 200 000 $. « Notre Fondation perd un membre créatif qui, avec ses connaissances et sa notoriété, lui a permis certes de recueillir des fonds mais aussi et surtout de se positionner dans la population. Son franc parler, combiné à ses grandes qualités de communicateur, a assurément contribué à faire comprendre le quotidien des personnes dans sa condition » souligne M. Jean Martin, président et directeur général de la Fondation du CRLB.

La communauté du CRLB adresse ses condoléances à la famille, aux amis et aux proches de Gaston qui a été et restera à jamais une grande inspiration.

Renseignements:

Marie-Claude Roussin, conseillère aux communications