Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Leur histoire a ému tout le Québec lors de leur passage à Tout le monde en parle, l’automne dernier. Il s’agit de Michel Méthot, François Rozon et Nicola Di Iorio, pères de Justine Rozon, Claudia Di Iorio et Évelyne Méthot, âgées de 16 ans, qui ont vu leur vie basculer dans la nuit du 24 juillet alors que la voiture dans laquelle elles prenaient place a percuté violemment un arbre. Un conducteur téméraire de 18 ans était au volant du véhicule.


Cet événement tragique aurait pu être évité si les jeunes filles avaient eu un incitatif à prendre un taxi, se sont dit les trois pères de famille. D’autant qu’au Québec les jeunes conducteurs de 16 à 24 ans sont surreprésentés dans les accidents de la route. Les principales causes sont l’inexpérience et la témérité.

Un projet novateur

C’est ainsi que les pères des trois jeunes adolescentes, en collaboration avec l’industrie du taxi, ont mis en place un système de coupons pré-payés pour prendre un taxi. En opération depuis quelques semaines, « Cool Taxi » veut contribuer à réduire le nombre de blessés et de morts sur les routes du Québec. « La vie est trop précieuse, prenez un taxi pour la vie… Votre vie ou celle de ceux que vous aimez! Prenez «Cool taxi» ! », peut-on lire sur le site web de « Cool Taxi ».

Dès ses débuts, le « Cool Taxi » a connu un succès fulgurant. Le coupon pré-payé est utilisé comme mode de paiement pour une course de taxi partout au Québec et ne peut servir qu’à cette fin. Le «Cool taxi» acheté à Val d’Or peut être utilisé aussi bien à Montréal, qu’à Québec, ou au Saguenay. On peut se procurer les coupons – en coupure de 5 $ ou 10 $ – auprès des dépanneurs Couche-Tard, des pharmacies Familiprix et chez toutes les compagnies de taxis «cool» du Québec!

« Pour quelqu’un qui n’a pas de voiture, Cool taxi va permettre aux gens de rentrer à la maison en sécurité et à tout moment», disait récemment M. Rozon.

Pour en savoir ou pour prendre connaissance de la liste des compagnies de taxi participantes: www.cooltaxiquebec.ca

Le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec (RAPTCCQ) salue l’initiative qui a conduit à la mise en place de «Cool taxi », un projet novateur qui s’inscrit dans les objectifs de sensibilisation et de prévention du Regroupement et ses membres.

Chaque année, sous l’initiative des associations régionales de personnes vivant avec les séquelles d’un traumatisme craniocérébral (TCC), de nombreuses activités sont mises sur pied dans les écoles du Québec pour sensibiliser les jeunes aux dangers encourus lorsqu’on adopte un comportement à risque. En plus de les informer sur le TCC, des témoignages de personnes ayant subi un traumatisme crânien viennent rappeler aux jeunes que « ça n’arrive pas qu’aux autres ».

Le RAPTCCQ regroupe 13 associations régionales qui couvrent l’ensemble du Québec à l’exception du Nord-du-Québec. Celles-ci ont un protocole d’entente avec la Société d’assurance automobile du Québec afin d’offrir des services aux personnes accidentées de la route ayant subi un traumatisme craniocérébral modéré ou grave et à leurs proches.

Ces associations sont désignées par leur Agence régionale de la santé et des services sociaux comme étant les plus habilitées dans les mesures de soutien et d’intégration sociale à accompagner les victimes d’un traumatisme crânien. De plus, elles font partie intégrante du réseau de continuum de soins et de services intégrés en traumatologie dont s’est doté le ministère de la Santé et des Services sociaux.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre