Montréal, le mercredi 22 décembre 2010 – Les membres du comité exécutif de la Conférence régionale des élus de Montréal, lors de leur réunion mensuelle, ont déploré l’ampleur de la coupe effectuée au Fonds de développement régional par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT), monsieur Laurent Lessard, ainsi que le moment où survient cette décision.

« Nous comprenons la volonté du gouvernement de redresser les finances publiques, mais la coupe prévue pour la CRÉ de Montréal est de 1,7 M$. À quatre mois, à peine, de la fin de l’année financière, une mesure aussi radicale perturbera nos activités et les projets développés avec nos partenaires », déclare la présidente de la CRÉ de Montréal, madame Manon Barbe.

Le budget alloué à la CRÉ, dans le cadre du Fonds de développement régional (FDR), sert non seulement au fonctionnement de la CRÉ, mais également à réaliser des projets structurants en partenariat avec des acteurs de la région. « Cette coupe au FDR, qui est de 35 M$, à l’échelle du Québec, sur un budget total de 65 M$, nous apparaît difficilement conciliable avec la démarche entreprise par le ministre, de concert avec les instances sur le territoire, et qui vont dans le sens d’une plus grande régionalisation, d’une occupation dynamique des territoires et d’un renforcement du développement régional.

À Montréal, ce fonds a permis de créer des réseaux de collaboration et d’investissement où se côtoient plus de 400 partenaires. En cinq ans, la CRÉ et ses partenaires ont investi 45,2 M$ dans une centaine de projets qui soutiennent le développement de la région. Ces projets concertés portent notamment sur la persévérance scolaire, la promotion des carrières scientifiques, l’intégration des personnes issues de l’immigration, la culture, le développement durable, l’entrepreneuriat individuel et collectif et sur la relève, pour n’en mentionner que quelques-uns. Ce sont des secteurs éminemment stratégiques pour le développement de la région.

« Nous avons géré rigoureusement les fonds publics qui nous étaient attribués, cela sur la base des engagements gouvernementaux réitérés à quatre reprises. Chaque dollar que nous avons investi dans le développement de Montréal a généré deux dollars de mise de fonds de nos différents partenaires. La décision de couper dans une ressource qui génère des revenus nous apparaît loin d’être judicieuse », ajoute madame Barbe.

« Au-delà de la CRÉ, ce sont ses partenaires et ultimement le développement de la région qui se ressentiront de cette coupe qui survient pratiquement en fin d’année, alors qu’une large part des budgets est déjà engagée », de conclure madame Barbe.

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Source : CRÉ de Montréal

Pour information :