MONTRÉAL, le 17 déc. – Du 14 au 22 décembre, 18 Magasins-Partage de Noël, situés dans autant de quartiers de Montréal, vont permettre à 18 000 Montréalais démunis (environ 6000 ménages où logent 3 000 enfants) de faire une épicerie de Noël dans le respect et la dignité.

Qu’est-ce qu’un Magasin-Partage ?
Rassemblés au sein du Regroupement des Magasins-Partages de l’île de Montréal, les 18 Magasins-Partage de Noël se veulent une grande chaîne communautaire de solidarité et de partage, mais avant tout un lieu où règne une atmosphère de fête.

Organisé sous la forme d’un marché d’alimentation, un Magasin-Partage est un lieu où les membres d’une famille dans le besoin peuvent choisir ce qui leur convient en tenant compte de leurs goûts et de leurs besoins spécifiques. Il prône des valeurs de dignité et de prise en charge puisqu’une contribution de 10 % du coût réel de l’épicerie seulement est demandée.

De plus, les participants peuvent selon leur capacité s’engager bénévolement dans l’organisation du Magasin-Partage.

Comment fonctionne le magasin ?
Un Magasin-Partage ressemble à une vraie épicerie. Les denrées alimentaires sont disposées sur des étagères et des tables, à l’image de l’épicier du coin. Un accompagnateur reçoit le participant, lui explique le fonctionnement du Magasin-Partage et le guide dans ses achats. Un caissier recueille ensuite la contribution volontaire de 10 %.

Personne n’est à l’abri de la pauvreté1

• Au Québec, la région de Montréal demeure la plus touchée par l’insécurité alimentaire alors que 500 000 Montréalais vivent sous le seuil de la pauvreté.
  • Chaque mois, plus de 310 000 Québécois sont contraints d’avoir recours à une banque alimentaire (38 % de ceux-ci sont des enfants).

À propos du Regroupement des Magasins-Partage de l’île de Montréal (RMPIM)
Depuis 1998, le RMPIM a organisé 248 Magasins-Partage de Noël et distribué 79 605 paniers d’épicerie aux Montréalais démunis. Pour faire un don : www.rmpim.org, (514) 383-2460.

___________________________

1 Banques alimentaires Canada (2010). Bilan-Faim 2010.

Renseignements:

André Beaulieu Communication, (514) 217-8327 ou Sylvie Rochette, RMPIM, 514 577-2938