Option consommateurs demande au Bureau de la concurrence de faire preuve de prudence en ce qui a trait à la demande déposée aujourd’hui devant le Tribunal de la concurrence. Cette demande vise à abolir certaines règles que Visa et Mastercard imposent aux commerçants qui acceptent leurs cartes de crédit, notamment celle qui leur interdit de percevoir des frais supplémentaires sur certaines cartes.

En effet, l’abolition de cette règle pourrait désavantager les consommateurs, car elle permettrait aux commerçants de demander des frais supplémentaires, différents selon la carte utilisée. De plus, cette surfacturation pourrait varier d’un commerce à l’autre, ce qui ferait en sorte que le consommateur découvrirait ce qu’il a réellement à payer seulement une fois rendu à la caisse. Par exemple, pour un bien de 10 $, le consommateur pourrait devoir débourser 12 $ à un endroit et 13 $ à un autre.

« Même si les commerçants peuvent faire des économies sur leurs frais de transactions en encourageant les modes de paiement qui sont moins coûteux, rien n’assure qu’ils le feront et que ces économies seront transférées aux consommateurs », souligne Jean-François Vinet, analyste des services financiers à Option consommateurs.

À propos d’Option consommateurs

Créée en 1983, Option consommateurs est une association à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des consommateurs et de veiller à ce qu’ils soient respectés. Pour ce faire, elle s’intéresse de près aux questions reliées notamment aux pratiques commerciales, aux services financiers, à l’énergie et à l’agroalimentaire. Elle ne craint pas non plus de s’engager dans de nombreux recours collectifs lorsqu’elle le juge utile.

Renseignements :

Jacinthe Lauzon