Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

La Ligue des Noirs du Québec a pris connaissance de l’article parue dans la Presse du 14 décembre 2010 intitulée : «Intervention policière auprès… d’avocats » et elle est outrée par les actions policières qui font fréquemment du profilage racial sur la communauté noire. Également, elle a pris bonne note des conseils du policier Stéphane Bélanger de déposer la plainte à la déontologie policière, parce qu’il est au courant que la déontologie policière, avec sa solution de médiation, n’a rien fait depuis plusieurs années de son existence pour dissuader les policiers de commettre des abus et des arrestations injustifiées.

La question est d’intérêt public. De simples citoyens présents ont trouvé l’intervention policière intempestive et exagérée. Il est regrettable que la victime, un avocat, refuse de s’identifier. Cela nous donne une idée nette et claire de la faiblesse du citoyen devant la brutalité policière tolérée et acceptée par les pouvoirs politiques et judiciaires dans une société démocratique comme la nôtre. Personne n’a été arrêtée dit le commandant Bélanger du poste 38 car il s’agissait d’avocats mais il en serait tout autrement, s’il s’agissait d’un simple membre de la communauté noire. C’est un cas flagrant et évident de profilage racial.

À plusieurs reprises, la Ligue a porté cette injustice à la connaissance de différentes autorités telles que le Ministre de la Sécurité publique, le Ministre de la justice et le Maire de la Ville de Montréal qui n’ont rien fait jusqu’à présent.

Les membres de la communauté noire et des communautés culturelles vont continuer d’être victimes de ces excès policiers, s’il n’y a pas d’interventions sérieuses pour protéger les droits de la personne et la justice pour les simples citoyens.

Nous exigeons une intervention énergique du gouvernement du Québec pour mettre en place un règlement adéquat et des mesures d’application afin de protéger les citoyens contre ce type d’abus.

Nous réitérons également notre demande d’une enquête publique et indépendante quand il y a brutalité policière ou mort d’hommes aux mains des policiers. Dans une société démocratique comme la nôtre, nous ne devons pas tolérer l’impunité de fautifs qu’ils soient policiers ou non policiers. Chaque citoyen doit être égal devant la loi. Nous exigeons que les gouvernements du Québec et du Canada remplissent leur obligation selon la Charte Canadienne des Droits et Libertés, art. 15 et la Charte Québécoise des Droits et Liberté, art.1.

Info: 514-489-3830

5201 Boul. Décarie, Montréal, Québec, H3W 3C2
www.liguedesnoirs.org

Tél : 514-489-3830
Fax : 514-489-2843

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre