Montréal, le 9 décembre 2010 – Le 1er décembre, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal a tenu une rencontre d’information sur la mise en oeuvre du nouveau régime forestier.

Cette soirée, animée par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), avait pour but d’informer la population montréalaise sur la proposition de stratégie d’aménagement durable des forêts (SADF) et sur les modalités proposées pour le futur règlement sur l’aménagement durable des forêts (RADF).

Des participants et participantes, issus de tous les milieux, ont démontré leur intérêt et leurs questionnements à l’égard des enjeux du nouveau régime forestier.

Comme plus de 70 % de la population québécoise demeure en milieu urbain, la CRÉ de Montréal a souhaité participer à cet exercice de consultation qui porte sur un actif dont nous sommes collectivement propriétaires. « De plus, au plan économique, notre territoire est le site de nombreux sièges sociaux de papetières, de centres de recherche, de lieux de formation, sans oublier l’apport non négligeable du secteur tertiaire en lien avec la forêt », souligne madame Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal.

Les citoyens et citoyennes qui désirent exprimer leur point de vue peuvent compléter le questionnaire en ligne au http://www.consultation-adf.mrnf.gouv.qc.ca/commentaires.asp d’ici le 28 janvier 2011.

Des mémoires peuvent également être déposés à l’adresse suivante: [email protected]

Un rapport sur la consultation publique faisant état des convergences et des divergences avec la proposition du MRNF, ainsi qu’un avis régional de la CRÉ seront rendus disponibles ultérieurement.

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Source : CRÉ de Montréal
Pour information : Yvan Thériault