Dans la présentation des faits saillants de son budget, la Ville de Montréal annonce une hausse de 5,3 % (23,1M$) du budget du loisirs et de la culture, incluant le patrimoine, comparativement à l’année précédente, ce qui est légèrement supérieur à la hausse du budget global de la Ville (5%, budget de fonctionnement de 4 509, 9M$)

Au premier coup d’œil, voilà une bonne nouvelle pour les arts et la culture à Montréal qui fait écho à l’une des propositions de Culture Montréal à l’occasion des dernières élections municipales. Nous avions demandé en effet que les dépenses de la Ville en matière d’art et de culture croissent au même rythme que ses dépenses globales.

Toutefois, en y regardant de plus près, on se demande quelle part de cette enveloppe sera réellement allouée au développement culturel. Difficile à dire. Des données peu explicites et un manque de transparence récurrent contribuent à la difficulté d’analyser finement les dépenses culturelles de la Ville de Montréal.

Calculons ensemble : le poste de dépense « Loisirs et culture » regroupe une panoplie d’activités de loisirs, y compris sportives, et se décline en différentes catégories : piscines, parcs et jeux; centres communautaires; bibliothèques; patrimoine, musées et centres d’exposition, patinoires; etc. Pour chaque dollar perçu en taxes municipales, 0,10 $ sous sont alloués aux loisirs et à la culture. Lorsqu’on soustrait les dépenses associés aux patinoires, piscines, parcs et terrains de jeux, il reste environ 0,05 $ pour les arts et la culture…

Dans un contexte où Montréal tente de s’établir en tant que métropole culturelle; et dans la perspective où le dynamisme des quartiers, la vitalité économique de la ville, et la rétention des familles à Montréal (des priorités identifiées maintes fois par la Ville) passent inéluctablement par un accès plus large à une vie culturelle riche et diversifiée, ces 5 sous sont-ils suffisants?

D’après les plus récentes analyses de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec, les grandes municipalités du Québec (soit Montréal et Québec) consacreraient en moyenne 6 % de leur budget aux arts et à la culture, un chiffre probablement plus représentatif des sommes réelles investies dans le secteur à Montréal. Mais ce sera impossible à vérifier, tant que la Ville n’aura décidé d’injecter un peu plus de clarté dans ses énoncés budgétaires.