Le Mercredi 1 décembre 2010
Bulletin de Concertation Saint-Léonard
publié par Concertation Saint-LéonardBulletin de
Concertation Saint-Léonard
Numéro 99 Lundi 29 novembre 2010
Des échos de notre assemblée du 23 novembre
Nous vous l’avions annoncée comme étant un rendez-vous incontournable et notre dernière assemblée s’est avérée un solide investissement. Le rythme était soutenu, les échanges pertinents et les informations partagées fort utiles.
On a parlé des facettes bien variées de la sécurité routière, du récent Salon des aînés et des aidants naturels, du projet d’un camion ambulant de fruits et légumes, d’une marche à venir pour la persévérance scolaire, etc. Le compte-rendu de la rencontre sera prêt en début de semaine prochaine. Je vous le ferai passer sans faute!
Bilan des enjeux municipaux
À l’occasion de cette assemblée, nous avons également fait le point sur l’avancement (ou non) des enjeux municipaux mis de l’avant par les membres de Concertation Saint-Léonard lors de la campagne municipale de novembre 2009. Un document de travail rassemblait une série d’observations à ce niveau.
Un an plus tard, pas mal de points ont positivement évolué mais d’autres font du sur-place. Je retravaille le document de référence avec les commentaires des participants et je reviens sur ce dossier dans le prochain bulletin.
Appelez votre commandant!
Daniel Castonguay, agent socio-communautaire du PDQ 42 a présenté les ressources disponibles sur le site Internet du Service de police de la ville de Montréal (www.spvm.qc.ca). Ce site est une excellente mine de renseignements qu’il vaut la peine de consulter régulièrement.
L’agent Castonguay nous a également donné le chemin électronique direct pour « parler » au Commandant du PDQ 42. Il faut d’abord aller au www.spvm.qc.ca ensuite cliquer sur l’ovale « Police de quartier » en haut. Ensuite il faut cliquer sur « 33 postes de quartier », dérouler jusqu’au PDQ 42, cliquer sur « microsite du PDQ 42 » et finalement cliquer sur « Contacter le commandant du PDQ 42 si vous avez des questions ou des commentaires ».
Cela paraît compliqué mais c’est très simple finalement et il paraît que le Commandant Arsenault recevra votre message directement sur son Blackberry. Ne vous privez pas de votre pouvoir d’information et d’influence. Cela est précieux!
Bilan du plan d’action communautaire en sécurité urbaine : jeudi 9 décembre
Vous savez que Concertation Saint-Léonard est le porteur communautaire du Programme montréalais de soutien à l’action citoyenne en sécurité urbaine. C’est notre collègue, Wilfried Kabeya, conseiller en sécurité urbaine qui assure la coordination de ce plan d’action communautaire.
L’année 2010 s’achevant, le moment est venu de faire le bilan des actions 2010 et de regarder ensemble les priorités d’action pour 2011. Les groupes et citoyens engagés qui s’intéressent à cette question sont donc invités à un café-échange jeudi 9 décembre à 9h30 au PDQ 42. L’étroite collaboration entre les différents acteurs a donné de bons résultats dans ce domaine : poursuivons donc sur cette lancée en 2011. On vous attend!
Choisissez vraiment les personnes à qui vous voulez faire des cadeaux!
Concertation Saint-Léonard a choisi de gratter des fonds de tiroir afin de dégager un peu de budget et permettre à Wilfried Kabeya, notre conseiller en sécurité urbaine, de mener une campagne intensive de prévention des vols en cette période des Fêtes qui s’amorce. Magasinage aidant, les autos regorgent de beaux cadeaux et deviennent des cibles attrayantes pour les voleurs.
Wilfried mènera donc des kiosques de prévention et de sensibilisation dans les centres d’achats et autres lieux publics au cours des prochaines semaines. Le message est clair : ne faîtes pas de cadeau aux voleurs. Prenez les bonnes précautions en décembre (et les bonnes résolutions en janvier).
Développement et Paix vous lance le défi de la Zone libre d’eau embouteillée!
L’organisme de solidarité internationale Développement et Paix et son groupe local de Saint-Léonard sont présentement en pleine campagne de sensibilisation sous le thème de « Zone libre d’eau embouteillée ». Cette campagne visant l’engagement des organismes et des individus à créer des espaces où on ne consomme pas d’eau embouteillée est particulièrement appropriée.
Saviez-vous qu’un Canadien sur cinq ne consomme que de l’eau embouteillée alors que la très grande majorité des municipalités canadiennes offre pourtant un accès public à de l’eau potable de bonne qualité? Plus de 1 milliard de bouteilles d’eau sont consommées chaque année au pays.
Dans les pays du Sud, la vente d’eau embouteillée est en augmentation. Leurs sources d’eau potable sont privatisées par des grandes multinationales (Pepsi, Nestlé, Coke). Dans plusieurs pays du Sud, plus de la moitié de la population urbaine a comme seule source d’eau potable de l’eau embouteillée, mais à quel prix?
L’embouteillage et la vente de l’eau créent une culture où cette ressource est considérée comme une marchandise ou un bien privé accessible seulement à ceux et celles qui peuvent se le permettre. Il faut individuellement et collectivement « fermer le robinet » de cette exploitation inacceptable.
Si vous souhaitez vous joindre à cette campagne, recevoir du matériel, signer la carte d’action, etc, communiquez avec Yves Bourassa au 514-255-3695 ou encore avec Lahssen au bureau de Concertation.
Déjà la Table ronde de Saint-Léonard et Concertation Saint-Léonard se sont fièrement déclarées « zones libres d’eau embouteillée ». J’ai pris l’engagement de nommer, dans ce bulletin. tous les organismes et personnes qui prendront cet engagement. Faîtes-moi signe! « L’eau pour tous ….. une question de justice » scande le slogan de Développement et Paix. Agissons!
Le Centre des aînés se cherche unE intervenantE/coordonnateurTRICE des bénévoles
Une intéressante opportunité d’emploi se présente au Centre des aînés du Réseau d’entraide de Saint-Léonard. L’organisme est à la recherche d’une personne dynamique et positive qui coordonnera le volet bénévolat (recrutement, encadrement et suivi des bénévoles) et qui sera responsable d’une activité intergénérationnelle avec des outils informatiques. Je joins à ce bulletin l’offre d’emploi. N’hésitez pas à la faire circuler autour de vous.
La politique de reconnaissance et de soutien des organismes: une rencontre de travail
L’arrondissement a fait connaître récemment les grandes lignes de cette politique. La version électronique du document de présentation est disponible à nos bureaux pour ceux qui ne l’auraient pas. Vous avez des commentaires, des réactions, des propositions face à cette politique? Vous aimeriez échanger avec d’autres personnes autour des grands principes qui sont mis de l’avant? Concertation Saint-Léonard vous convie à une rencontre de travail ce jeudi 2 décembre entre 9h et 10h au pavillon Wilfrid-Bastien pour en discuter.
Le Bottin des Familles : une nouvelle édition s’en vient
Nous procéderons sous peu à la mise à jour des informations contenues dans le Bottin des familles en vue de sa prochaine édition. Si vous avez des commentaires, des recommandations, des corrections à faire à la présente édition, merci de me les signaler d’ici le 10 décembre svp.
Le Salon des arts « Le Sans Âge » approche
C’est ce jeudi 2 décembre entre 9h et 17h que se tiendra la journée de vente du Salon des arts organisé par le Centre des aînés au Centre Hautbois (5660 rue Hautbois). Divers champs d’intérêt seront représentés dont la peinture, le tricot, la fabrication d’abat-jour, la fabrication d’objets décoratifs et de petits cadeaux de Noêl, etc. On vous attend! Pour information : 514-326-4116
Le premier dîner-causerie s’annonce!
Dans le cadre du plan d’action de Concertation Saint-Léonard nous avons mis de l’avant différentes formules de dialogue, d’interaction entre groupes et citoyens engagés de Saint-Léonard. Nous sommes heureux de vous inviter au premier Dîner-causerie de la saison qui aura lieu le lundi 20 décembre à 11h45 au pavillon Wilfrid-Bastien.
Nous vous suggérons comme premier thème « Comment répondre aux gens dans le besoin à Saint-Léonard? ». De plus en plus souvent, nous devons faire face à des demandes d’aide matérielle et sociale. Comment répondre? Qui doit répondre? Avez-vous le sentiment que le travail est équitablement réparti entre nous? Bref beaucoup d’éléments possibles de discussion. Je vous reviendrai dans le prochain bulletin sur la logistique de ce dîner-causerie.
Droits et devoirs des enfants
Voici 2 nouveaux « droits-devoirs » de nos chers enfants:
«Les enfants ont droit à une demeure paisible et confortable et le devoir de la garder propre et nette»
« Les enfants ont le droit de faire des erreurs et le devoir d’apprendre à partir de leurs erreurs ».
Calendrier des prochaines activités de Concertation Saint-Léonard :
Mercredi 1er décembre 9h30 : Rencontre du Comité de revitalisation urbaine Viau-Robert
Jeudi 2 décembre 9h-10h : Rencontre de travail sur la politique de reconnaissance et de soutien
Vendredi 3 décembre 9h : Première de deux rencontres autour des actions de concertation à Saint-Léonard
Jeudi 9 décembre 9h30 : Café-échange autour du Bilan du Plan d’action 2009-2010 en sécurité urbaine et de l’élaboration du Plan d’action 2011
Lundi 20 décembre 11h45 : Dîner-causerie autour de la réponse aux gens dans le besoin
Prochaine parution du Bulletin : 13 décembre 2010
Équipe de Concertation Saint-Léonard
(Julie Saint-Pierre, Sonia Rachi. Lahssen Abbassi et Daniel Duranleau)
(514)323-1417 concertationstleonard@yahoo.ca