Selon le Front d’action populaire en réaménagement urbain, les locataires feront les frais de la hausse moyenne de taxes de 4,3 % annoncée aujourd’hui par le maire de Montréal, Gérald Tremblay. Le FRAPRU est particulièrement concerné par les hausses de taxes dans des arrondissements durement touchés par la spéculation comme le Sud-Ouest où la contribution fiscale sera augmentée de 7,3 % et le Plateau Mont-Royal où il augmentera de 6,8 %. Il est aussi préoccupé que les arrondissements de Lachine voient leurs taxes augmenter de 6,0 % et de Saint-Léonard de 5,8 %.

L’organisme rappelle que, lors du recensement de 2006, 91 265 ménages locataires montréalais consacraient déjà plus de la moitié de leur revenu en loyer. Dans le Sud-Ouest, ce chiffre était de 3605, dans le Plateau Mont-Royal de 9555, à Lachine de 1520 et dans Saint-Léonard de 3040.

À l’approche de la période annuelle de renouvellement des baux, le FRAPRU met cependant les locataires en garde contre la volonté que pourraient avoir certains propriétaires d’assimiler le pourcentage d’augmentation des loyers à celui des taxes.

« L’impact des hausses de taxes sur les loyers sera réel, mais beaucoup moindre que ce que peuvent tenter de faire croire certains propriétaires », avertit François Saillant, coordonnateur du FRAPRU.