Le Centre d’entrepreneuriat en économie sociale du Québec, une coopérative de travail dédiée à l’entrepreneuriat collectif, offre depuis cet automne une formation spécialement conçue sur les principes d’éthique, de développement durable et de responsabilité sociale propres à l’économie sociale.

Déjà en octobre dernier, 19 entrepreneurs se sont inscrits au programme de formation et travaillent à mettre en place leur projet d’entreprise collective. Ce programme, conçu en collaboration avec le Chantier de l’économie sociale, le Comité sectoriel de main-d’oeuvre économie sociale et action communautaire et la Commission scolaire Pointe de l’Île, permet aux participants de clarifier et de valider la rentabilité sociale et économique de leur projet d’affaires dans une démarche de rédaction de plan d’affaires.

Voici un résumé du programme de formation :
• Découvrir l’économie sociale: finalité économique et sociale
• Structures juridiques et gouvernance
• Le plan d’affaires en économie sociale
• Tableau de bord: indicateurs de mission et de vitalité associative
• L’ancrage dans le milieu et l’étude de marché
• Marketing social
• Ressources humaines: gérer autrement
• Les opérations de l’entreprise et le développement durable
• Évaluer la rentabilité économique et sociale de l’entreprise d’économie sociale
• Indicateurs financiers
• Principales sources de financement des entreprises d’économie sociale