MONTRÉAL, le 24 nov. – La Coalition Priorité Cancer au Québec est extrêmement préoccupée des conséquences possibles pour les femmes, des ratées dans le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) dénoncées ce matin par l’avocat Jean-Pierre Ménard. La Coalition demande l’intervention immédiate et énergique du ministre de la Santé et des Services sociaux et des autres instances concernées par les défaillances observées dans les contrôles de qualité des mammographies de dépistage du cancer du sein.

Selon le porte-parole de la Coalition Priorité Cancer au Québec, Jérôme Digiovanni, « ces problèmes de qualité et de fiabilité des résultats du dépistage du cancer du sein sont inacceptables car ils mettent en cause la santé des femmes, voire même leur survie dans certains cas, et qu’ils jettent un doute sur l’importance et la qualité de ce programme ».

Depuis quelques années, la Coalition demande la révision du cadre de référence qui servi de base au PQDCS, lequel n’a jamais été réévalué depuis son adoption en 1998. « Le temps est venu d’y procéder et sans délai, » précise monsieur Digiovanni. La Coalition estime que le MSSS doit mettre sur pied, notamment, un système de relecture des résultats de mammographie, comme cela se fait dans d’autres pays, de manière à offrir une meilleure sécurité aux femmes et éviter qu’une telle situation se reproduise. De même, estime le porte-parole de la Coalition, le Collège des médecins du Québec devrait faire preuve d’une plus grande proactivité dans l’inspection professionnelle des médecins à cet égard.

La Coalition Priorité Cancer au Québec a été fondée en 2001 pour défendre et donner une voix aux personnes touchées par le cancer (les patients, les survivants, leurs familles et leurs proches) et pour renforcer l’organisation de la lutte contre le cancer. Les membres de la Coalition représentent plus d’un million de personnes.

Les membres de la Coalition représentent près d’un million de personnes
Alliance des Communautés Culturelles pour l’Égalité dans la Santé et les Services Sociaux, Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et de services sociaux, Association canadienne du cancer colorectal, Association des Radio-oncologues du Québec, Association du cancer de l’Est du Québec, Association pulmonaire du Québec, Association québécoise des registraires en oncologie, Association québécoise du lymphoedème, Cancer de l’ovaire Canada, Centrale des syndicats du Québec, Chaire de recherche et de traitement du cancer de l’UQAM, Corporation de sensibilisation VPH, Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, Fondation Monique Fitz-Back, Fondation québécoise du cancer, Hope and Cope / L’espoir c’est la vie, Institut de l’anémie, Ordre des technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie du Québec, Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec, Organisation Multiressources pour les personnes atteintes de cancer, Organisation québécoise pour les personnes atteintes de cancer, Ovaire espoir, Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec, Regroupement des onco-psychologues du Québec, Réseau canadien du cancer du sein, Réseau des femmes en environnement, Société de leucémie et de lymphome du Canada, Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal.

Renseignements:

Source : Coalition Priorité Cancer au Québec