Montréal, le 24 novembre 2010 – Trente-huit organisations et élus de Montréal soulignent d’une voix commune ce que la Direction de santé publique (DSP) de Montréal affirme depuis des années au sujet de la reconstruction de l’échangeur Turcot. « Nous sommes tous d’accord. Le projet du ministère des Transports du Québec (MTQ) est toujours inacceptable d’un point de vue santé publique. Les effets négatifs sont documentés, les solutions alternatives sont connues, et c’est inadmissible que le gouvernement du Québec, en connaissance de cause, ne prenne pas toutes les mesures possibles pour réduire ces impacts», affirme Luc Rabouin, directeur général du Centre d’écologie urbaine de Montréal.

« Le gouvernement ne peut pas continuer à ignorer les impacts néfastes du projet de reconstruction de Turcot sur la santé de la population du Sud-Ouest. Les autorités de santé publique doivent mettre tout leur poids et faire tout ce qui est en leur pouvoir pour que les mesures adéquates soient intégrées au projet », ajoute, pour sa part, Benoit Dorais, Maire de l’arrondissement Le Sud-Ouest.

« Pour que le projet soit acceptable d’un point de vue de santé publique, explique Shannon Franssen, coordonnatrice, Solidarité Saint-Henri, il faut réduire la capacité routière et intégrer dès maintenant au projet des services de transport en commun performants afin de réduire les volumes de circulation. Notre mobilisation se poursuivra tant que la santé de la population ne sera pas prise en compte».

La santé des populations locales est déjà lourdement taxée par la présence de ces infrastructures routières en raison de la piètre qualité de l’air et des risques de traumatismes routiers qu’elles entraînent. Il est inadmissible qu’un projet dont la durée de vie est estimée à 100 ans par le MTQ ne permette pas de réduire ces répercussions.

Pour renseignements

Pascoal Gomes, conseiller en communication, Centre d’écologie urbaine de Montréal
Cell. 514.998.8374
Tél. 514.282.8378, poste 228