À Cet Enfant Soldat…

…Qui voudrait être enfant quand il sera grand… »

Montréal Samedi, 20 novembre 2010, nous profitons de la Journée internationale des droits de l’enfant pour lancer notre campagne « À CET ENFANT SOLDAT ».

Cette campagne qui rassemble Amnistie internationale Canada francophone et Clowns Sans Frontières, à l’initiative de la comédienne Geneviève Rochette, vise à sensibiliser la population au sort d’Omar Khadr, citoyen canadien dont les droits ont été violés.

Le Gouvernement canadien a refusé de le rapatrier malgré un jugement de la Cour fédérale du Canada qui l’invitait à le faire. Pour sa part, la Cour Suprême du Canada estime que les droits du jeune homme de 23 ans ont été violés depuis sa capture en 2002. Il n’avait alors que 15 ans. Le tribunal estime que les interrogatoires auxquels ont participé des agents du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) contrevenaient « aux normes canadiennes les plus élémentaires quant aux traitements à accorder aux suspects adolescents détenus ».

En tant que citoyens canadiens, ce sont nos droits à tous qui ont été violés.

On nous promet le retour d’Omar Khadr dans un an, et nous souhaitons ponctuer l’année d’événements artistiques auxquels vous serez invités à assister. La finale est déjà prévue, sous forme de cabaret, pour célébrer le retour de cet enfant-soldat.

Vous en serez informés tout au long de l’année. Nous vous invitons à participer activement à cette campagne dans un premier temps, en signant la pétition d’Amnistie Internationale (www.Amnistie.ca) demandant un meilleur sort pour Omar Khadr à Gantanamo et un rapatriement au bout d’un an sans tergiversations.

« Notre démocratie s’effrite sous nos yeux, s’indigne Geneviève Rochette, porte-parole et initiatrice de la campagne. RÉAGISSONS ! »

Pour information :

Clowns Sans Frontières