Un important programme de sensibilisation aux risques liés à la consommation de drogues et d’alcool chez les jeunes en milieu scolaire

MONTRÉAL, le 23 nov. – Il y a un an, Jean Lapointe, président honoraire de la Fondation Jean Lapointe, auquel s’était jointe la ministre déléguée aux Services sociaux, annonçait, dans le cadre de la Semaine de prévention de la toxicomanie 2009, le lancement de « Mon indépendance, j’y tiens ! » un important programme de sensibilisation aux risques liés à la consommation de drogues et d’alcool chez les jeunes en milieu scolaire.

L’objectif de la première année d’implantation du programme, qui visait 7 000 jeunes de trois régions du Québec, fut largement dépassé alors que plus de 12 000 jeunes de 1re secondaire ont participé à des ateliers de prévention de « Mon indépendance, j’y tiens ! » à Montréal, en Montérégie et dans la région de Québec. Depuis septembre 2010, ces ateliers de prévention sont offerts dans plusieurs régions et ce sont plus de 20 000 jeunes de 12-13 ans qui en bénéficieront d’ici à la fin de l’année scolaire en cours.

Anne Elizabeth Lapointe, directrice des programmes de sensibilisation de La Maison Jean Lapointe, se dit persuadée que la prévention des problèmes liés à l’alcool et aux autres drogues est un sujet qui interpelle les jeunes. « Il faut être sur le terrain pour voir l’impact de notre passage dans les écoles. Les jeunes attendent la venue des animateurs avec impatience et ne veulent plus les laisser partir. Nous savons hors de tout doute que, même en 1re secondaire, les jeunes ont une soif d’information sur les drogues. Encore faut-il que cette information soit juste et de source sûre. »

La Fondation Jean Lapointe, en partenariat avec le gouvernement du Québec et le milieu des affaires, investira plus de deux millions de dollars d’ici 2014 pour permettre le déploiement de cet ambitieux programme.

LES ÉTUDES DÉMONTRENT QU’IL FAUT AGIR TÔT, DÈS LE DÉBUT DU SECONDAIRE!

Chaque année au Québec, de 75 à 80 000 jeunes de 12-13 ans entreprennent leurs études en 1re secondaire. Les recherches démontrent que cette période constitue une étape cruciale de transition chez les jeunes adolescents. « C’est à cet âge que s’amorce l’expérimentation de substances psychotropes et que la prévention a le plus de chances d’être efficace », affirme Pierre Vaugeois, directeur scientifique du Centre québécois de lutte aux dépendances.

Le fait d’agir précocement auprès des jeunes, dès le début du secondaire, permet d’influencer leur style de vie et, par le fait même, de prévenir les comportements tels que la toxicomanie, la délinquance, le décrochage scolaire et un ensemble de problèmes auxquels les adolescents sont vulnérables. Toutefois, alors que l’alcool et les drogues affectent un grand nombre de personnes de tous âges, jusqu’ici peu d’efforts avaient été consentis à la prévention des problèmes qui en découlent ainsi qu’au financement d’activités préventives.

D’après l’enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (Institut de la statistique du Québec, 2007) réalisée en 2006, la proportion des consommateurs d’alcool et de drogues augmente de façon dramatique entre la 1re et la 5e secondaire. C’est là que La Fondation entre en scène avec « Mon indépendance, j’y tiens ! »un programme qui permet d’agir avant que les problèmes ne se développent et s’aggravent. L’expertise conjuguée d’organismes oeuvrant dans le domaine des dépendances, de l’intervention sociale et de la philanthropie constitue la pierre angulaire de ce programme ambitieux qui bénéficie du soutien financier du gouvernement du Québec et de la communauté des affaires.

À PROPOS DE LA MAISON ET DE LA FONDATION JEAN LAPOINTE

La Maison et la Fondation Jean Lapointe sont des organismes sans but lucratif fondées en 1982. La Maison dispense des services liés au traitement de l’alcoolisme et des autres toxicomanies, incluant le jeu problématique ainsi que des services de sensibilisation aux risques liés au jeu et à la consommation d’alcool et de drogues. La Fondation Jean Lapointe a comme mission d’amasser les fonds qui lui permettent de supporter les activités de la Maison Jean Lapointe et d’autres projets liés à sa mission. Depuis 1982, 20 000 personnes ont eu recours aux services de la Maison Jean Lapointe pour le traitement de problèmes liés à l’alcool, aux drogues et au jeu alors que près de 60 000 personnes ont bénéficié de ses programmes de sensibilisation. Au cours de la même période, 20 millions de dollars ont été distribués par la Fondation pour supporter la Maison Jean Lapointe et divers organismes impliqués dans la lutte aux dépendances au Québec.

Renseignements:

Pour obtenir plus d’information ou pour planifier une entrevue, veuillez contacter Anne Elizabeth Lapointe au (514) 604-5915 ou à : [email protected] ou encore Rodrigue Paré, directeur général de La Maison et de La Fondation Jean Lapointe au (514) 571-9188 ou à : [email protected]