Le Lundi 22 novembre 2010
Arion entame sa 30e saison avec la Passion selon saint Jean de Bach
publié par Arion orchestre baroqueMontréal, le vendredi 19 novembre 2010 – Arion Orchestre Baroque, l’unique orchestre de musique ancienne sur instruments d’époque au Québec, ouvre sa 30e saison les vendredi 26 et samedi 27 novembre à 20 h avec la Passion selon saint Jean de Johann Sebastian Bach. Le programme sera également présenté le dimanche 28 novembre prochain à 15 h à la Dominion Chalmers United Church d’Ottawa. Pour cette grande ouverture, c’est le montréalais Alex Weimann qui dirigera les 22 musiciens d’Arion et les 13 chanteurs des Voix Baroques.
- Solistes: Jan Kobow, ténor (Évangéliste); Stephan Macleod, basse (Jésus); Joshua Hopkins, basse (Pierre) ; Nathaniel Watson, basse (Pilate) ; Shannon Mercer, soprano; Matthew White, alto; Lawrence Wiliford, ténor.
Le concert sera enregistré par Espace musique, la radio musicale de Radio-Canada, pour diffusion le 21 avril à 20h et par CBC Radio two pour diffusion le 17 avril à 9h. Une conférence sur l’oeuvre sera également présentée 45 minutes avant le concert par le professeur de littérature et d’histoire de l’art et critique musical à la Scena Musicale Philippe Gervais. Billets de 14$ à 58$. Réservez vos places sans tarder en visitant le www.arionbaroque.com, en nous écrivant à [email protected] ou en contactant notre service à la clientèle au 514.355.1825.
- Johann Sebastian Bach (1685-1750), La Passion selon saint Jean (BWV 245)
- Chef invité : Alex Weimann, orgue
- Le vendredi 26 novembre 2010, 20h et samedi 27 novembre 2010, 20h
- Église Saint-Viateur d’Outremont, 183 avenue Bloomfield (accès via Laurier)
« Nous sommes emballés par ce projet qui réunit Arion et les Voix Baroques, un ensemble reconnu à la fois pour l’amalgame de superbes voix de solistes et son jeu d’ensemble. À travers ce concert d’ouverture de la 30e saison d’Arion et du Festival Bach de Montréal 2010, nous souhaitons offrir l’expérience de toute la grandeur et l’intimité de cette oeuvre dramatique exceptionnelle», lance la directrice artistique d’Arion, Claire Guimond.
« Cette oeuvre, comme peu d’autres, représente l’élévation absolue de l’âme et de l’esprit, et bien interpréter sa richesse et son message d’éternité demeurera toujours un défi pour tout musicien», ajoute le chef Alex Weimann.
Alex Weimann
Né à Munich et établi à Montréal depuis plusieurs années, le claveciniste et organiste Alexander Weimann est l’un des musiciens les plus en demande de sa génération, très actif comme soliste, musicien de chambre et directeur d’ensembles. Il s’est produit à de nombreux festivals d’importance dont ceux de Tanglewood, Vancouver, Graz, Salzbourg, Vienne, Halle, Karlsruhe, Schleswig-Holstein, Londres, Bruxelles et Utrecht. Il est membre de l’ensemble instrumental
Tragicomedia. Il est régulièrement invité à diriger les Boréades, l’ensemble Cantus Cölln, le Freiburger Barockorchester, le Gesualdo-Consort, Tafelmusik et les Voix Baroques, entre autres. En 2003, il a fondé son propre ensemble, Tempo Rubato. Ces dernières années, il a dirigé avec succès la production du groupe d’opéra I Confidenti au Théâtre Rococo du Château Sans-Soucis. Il a accepté récemment la direction de l’Académie Baroque de Montréal.
Les Voix Baroques est un ensemble formé de quelques-uns des meilleurs chanteurs montréalais, Les Voix Baroques se spécialisent dans l’interprétation des oeuvres de la Renaissance et de l’époque baroque. On relève au nombre de ses réalisations les Passions selon saint Jean et selon saint Matthieu de Bach avec le Tafelmusik Baroque Orchestra, des cantates de Bach avec l’ensemble Les Boréades, une tournée en Allemagne avec I Confidenti Berlin et, en 2007, un enregistrement sous l’étiquette Atma qui leur a valu une nomination aux Prix Juno et un Prix Opus du Conseil québécois de la musique. L’ensemble s’est aussi produit dans de nombreux festivals au Canada et aux États-Unis.
À propos d’Arion Orchestre Baroque
Fondé en 1981, Arion Orchestre Baroque est l’unique orchestre de musique ancienne sur instruments d’époque au Québec et un leader dans son domaine en Amérique du Nord. Mené par la vision artistique éclairée de la flûtiste Claire Guimond, le groupe, gagnant de plusieurs prix prestigieux, présentée chaque année une trentaine de concerts sur les scènes nationales et internationales, avec le concours de plus d’une vingtaine de musiciens passionnés et la participation de chefs invités réputés. La qualité et la finesse musicale d’Arion ont fait l’unanimité lors de ses tournées au Japon, aux États-Unis, en Europe et au Mexique, tandis que son impressionnante discographie de quelque 25 titres continue d’éblouir, autant au Québec que sur la scène internationale.
Source :
Miryam Bonin / 514.355.1825
Directrice Marketing et Communications
[email protected]
www.arionbaroque.com
Relations médias :
Martin Boucher / 514.464.6719
[email protected]