Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

MONTRÉAL, le 22 nov. 2010Bianca Gervais, marraine d’honneur de la 7e campagne de sensibilisation « Dans la marge jusqu’au cou! » menée par la Coalition des associations de consommateurs, invite les jeunes à réfléchir sur leurs choix en tant que consommateurs. « Les adolescents et jeunes adultes sont très sollicités par des publicités qui les poussent toujours à consommer davantage, à acheter le nouveau gadget à la mode. Les jeunes font face à des choix qui peuvent parfois les amener à consommer au-delà de leurs besoins réels », explique la jeune comédienne.

«Dans le cadre de la campagne, nous invitons les professeurs et éducateurs à organiser un débatauprès des jeunes sur le thème « Mordu du crédit ? », à l’aide de la vidéo « Les choix de Sébastien » et du guide d’activité, tous deux téléchargeables sur le site www.danslamargejusquaucou.com. Les jeunes sont ainsi invités à se questionner sur leurs comportements face au crédit à travers plusieurs mises en situation. Cette activité permettra de créer de beaux échanges avec les jeunes», conclut Bianca Gervais.

Le crédit est omniprésent dans notre société et les compagnies sollicitent de plus en plus les jeunes. D’ailleurs, la présence des jeunes sur internet les amène à utiliser le paiement virtuel, c’est-à-dire la carte de crédit. Le crédit est associé à la facilité, au luxe, au succès… des valeurs qui les interpellent grandement. De plus, leur utilisation toujours grandissante d’internet les expose davantage à la publicité entre autres des émetteurs de crédit. Les jeunes doivent être sensibilisés aux risques que le crédit peut représenter s’il n’est pas utilisé prudemment.

Quelques faits saillants sur les 14-21 ans :

  • 58% considèrent la carte de crédit comme utile et essentielle (sondage de l’Observateur : perceptions et attitudes en regard des cartes de crédit, 2010)
  • 49% utilisent la carte de crédit pour des achats de réconfort (se gâter ou profiter d’une occasion) (sondage de l’Observateur : perceptions et attitudes en regard des cartes de crédit, 2010)
  • 49% des jeunes de 16 à 24 ans ont déjà acheté en ligne (Enquête sur la génération C, CEFRIO, 2009)
  • Au Canada, un adolescent sur 3 possède un cellulaire : cet outil est la première source d’endettement chez les jeunes (Émission Légitime Dépense, Télé-Québec, 2009)

Madame Michèle Goyette, porte-parole de la campagne ainsi que la comédienne Bianca Gervais, marraine d’honneur, sont disponibles pour des entrevues.

Renseignements:

Martine Robergeau, agente des communications, CACQ
(514) 362-8623, cell. (514) 432-0137
[email protected] www.cacq.ca

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre