Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

MONTRÉAL, le 17 nov. – Depuis le dernier test de Protégez-Vous en 2008, le prix des téléviseurs offrant la haute définition (HD) intégrale a diminué de près de 50 %, sans compter que de nombreux modèles donnent à présent la possibilité de visionner des émissions et des films directement sur Internet. Dans son dossier de décembre, Protégez-Vous examine le marché 2010 des téléviseurs HD et fait une incursion du côté de la technologie 3D à domicile.

20 téléviseurs HD testés
En collaboration avec le Département des technologies du génie électrique du Cégep du Vieux Montréal, Protégez-Vous a testé 20 modèles de téléviseurs HD de 32 à 50 pouces à moins de 2000 $. Globalement, les experts Protégez-Vous consultés ont apprécié le rendu des écrans à affichage à cristaux liquides (ACL) avec rétroéclairage à néons, qu’ils ont jugé plus naturel que celui des écrans ACL avec rétroéclairage à diodes électroluminescentes (DEL).

Trois modèles ont retenu l’attention : les Sony KDL32EX400 et KDL46EX500 obtiennent la meilleure note dans la catégorie des écrans de 32 pouces et celle de 46 et 47 pouces, respectivement. Ils se sont démarqués grâce à leur riche palette de couleurs, leur excellent contraste et leur netteté. Dans la catégorie des écrans de 50 pouces, le LG 50PK750 domine pour sa grande qualité d’affichage : noirs profonds, fidélité des couleurs et grande fluidité des mouvements ont séduit les spécialistes de l’image tout autant que les amateurs de jeux vidéo.

3D à domicile : Attendre encore un peu
Bien qu’attrayante, la technologie 3D à domicile demeure très chère et en pleine mutation. En effet, en plus de nécessiter l’utilisation d’un lecteur Blu-ray compatible 3D et d’un téléviseur 3D (qui se détaille le double d’un appareil HD ordinaire), « l’expérience » 3D requiert des lunettes actives vendues autour de 200 $ la paire. Sans compter que la tolérance à la stéréoscopie varie d’une personne à l’autre et que la fatigue oculaire est indéniablement plus importante qu’avec la diffusion en 2D. Même certains des experts de Protégez-Vous se sont plaints de maux de tête, voire de nausées après quelques minutes de visionnement. En conclusion, compte tenu des coûts élevés et des technologies encore en développement, notamment celles qui ne nécessitent pas de lunettes, Protégez-Vous considère qu’il est plus sage de laisser le marché mûrir un peu avant de se lancer dans le monde de la 3D à domicile.

Télé 2.0
Dans son dossier du mois de décembre, Protégez-Vous présente aussi un survol des services, des appareils et des logiciels qui permettent de profiter au maximum de la vidéo sur demande et de brancher votre téléviseur sur Internet. On y présente notamment une comparaison des principaux services (gratuits et payants) qui permettent de visionner des émissions et des films, dont Bell et Illico sur demande et Netflix, de même que certains appareils et consoles qui facilitent la connexion à des services Web. Enfin, Protégez-Vous présente un mode d’emploi pour brancher son ordinateur ou une console de jeu sur sa télé, et ce en fonction des divers modes de connexion.

www.protegez-vous.ca/vinsquebecois

TEST : Souffler « dans la balloune »

La majorité des alcootests sur le marché ne sont pas fiables. Seuls deux des appareils testés par Protégez-Vous peuvent donner l’heure juste.

www.protegez-vous.ca/lampesluminotherapie

ALIMENTATION : Faut-il avoir peur des couleurs ?

Les colorants artificiels dans les bonbons, boissons gazeuses et divers aliments préparés perturberaient le comportement des enfants. Au Canada, il n’y a pourtant aucune mise en garde sur les produits qui en contiennent.

www.protegez-vous.ca/colorants

ENVIRONNEMENT : Des ordures bourrées d’énergie

Québec se lance dans le biogaz pour valoriser les ordures ménagères. Un pactole en perspective pour les firmes privées ?

www.protegez-vous.ca/biogaz

SOCIÉTÉ : Pubs à vendre

Certaines font entorse aux lois, d’autres insultent l’intelligence des consommateurs. Examen de quelques bonnes et moins bonnes pubs diffusées cette année.

www.protegez-vous.ca/pubs2010

Le magazineProtégez-Vous de décembre 2010sera vendu en kiosque à compter du 18 novembre au prix de 4,95 $. Le contenu de cette édition est déjà accessible en ligne pour les abonnés du site Protégez-Vous.ca.

Fondé en 1973, le magazine Protégez-Vous est publié par Les Éditions Protégez-Vous qui sont devenues, en 2001, un organisme sans but lucratif (OSBL) entièrement indépendant. Vouées à l’éducation et à l’information du public en matière de consommation, Les Éditions Protégez-Vous s’autofinancent par la vente du magazine et des titres de la Collection Protégez-Vous, par les abonnements à www.protegez-vous.ca ainsi qu’avec l’aide des membres amis. Les Éditions Protégez-Vous assument la totalité des coûts liés aux activités de rédaction, d’évaluation, de production et de diffusion.

Renseignements:

et demandes d’entrevues:Anne Dongois, relations médias
514-826-2050
[email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre