Les effets de la crise économique se font toujours ressentir par les comptoirs alimentaires de l’Île de Montréal.

MONTRÉAL, le 16 nov. – Moisson Montréal dresse le portrait annuel de l’utilisation des comptoirs alimentaires à Montréal lors du lancement du Bilan Faim Montréal 2010. Cette année, sur l’Île de Montréal, un nombre record de 140 697 personnes a recours, chaque mois, au service de l’aide alimentaire, une hausse de 22 % comparativement à l’année dernière, soit 25 230 personnes de plus qu’en 2009.

Parmi les gens aidés, le nombre d’enfant a bondi de 35 % par rapport à 2009, passant ainsi de 39 605 à 53 465. Les 2/3 des ménages aidés sont des familles monoparentales et des célibataires et le segment des ménages avec revenus d’emploi demeure en hausse depuis 2009 et représente cette année 13 % des ménages soutenus. Comparativement à l’an dernier, le nombre de ménages bénéficiant d’aide sociale a grimpé de 40 % alors que celui des ménages bénéficiant de prestations d’assurance emploi a chuté de 29 %.

La hausse de la demande est bien réelle et ne cesse d’augmenter auprès des 213 organismes communautaires approvisionnés par Moisson Montréal sans compter qu’une vingtaine d’autres sont en attente d’accréditation pour recevoir eux aussi de l’aide alimentaire. «Face à une diminution significative de dons de denrées en 2009, la réponse à notre appel à la solidarité nous a permis de solder l’année avec une diminution de seulement 5 %. Depuis, les dons de denrées demeurent constants mais devant la hausse record de personnes visitant les comptoirs alimentaires, nous ne pouvons suffire à la demande des organismes, ce qui résulte en une diminution de l’aide accordée à chacun» explique Danielle Blain, Directrice du financement et des communications chez Moisson Montréal.

La clientèle des banques alimentaires est la première touchée en cas de crise économique mais également la dernière à s’en remettre. Ce n’est souvent qu’au terme d’un épuisement complet de leurs ressources que les gens se résolvent à demander de l’aide alimentaire pour une première fois.

Pour le Bilan Faim 2010 complet, veuillez vous rendre sur le site web de Moisson Montréal : http://www.moissonmontreal.org/fr/faits.html

L’aide alimentaire chiffrée :

• 140 697 personnes sont aidées chaque mois sur l’Île de Montréal, une hausse de 22 %. (115 467 personnes en 2009).
  • 213 organismes communautaires sont desservis par Moisson Montréal (211 organismes en 2009). De ce nombre, 163 offrent un service de provision et/ou 139 offrent un service de repas.
  • Distribution mensuelle de 131 200 sacs de provisions (hausse de13, 4 %).
  • 86 350 personnes sont aidées par des services de provisions, une augmentation de 64 % (52 569 en 2009).
  • Distribution mensuelle de 543 470 repas totaux (diminution de 13,6 %).
  • 54 347 personnes aidées par des services de repas, une diminution de 14 % (62 898 en 2009).

Profil de la clientèle :

• 53 465 enfants aidés mensuellement, augmentation de 35 % (36 605 en 2009).
  • Les familles monoparentales et les célibataires composent les 2/3 des ménages aidés (66 %).
  • Le nombre de ménages bénéficiant d’aide sociale a grimpé de 40 % alors que celui bénéficiant de prestation d’assurance emploi a chuté de 29 %.
  • Le segment des ménages avec revenus d’emplois est en hausse depuis 2009 et représente cette année 13 % des familles soutenues.
  • Le nombre de ménages bénéficiant de programme de prêts et bourse a plus que doublé cette année.

Au sujet du Bilan Faim Montréal

Le Bilan Faim Montréal est un portrait annuel de la pauvreté et de l’utilisation des comptoirs alimentaires sur l’Île de Montréal. Le Bilan Faim 2010 est le résultat d’un important sondage mené au mois de mars dernier auprès des organismes communautaires de l’Île de Montréal pour qui Moisson Montréal demeure la principale source d’approvisionnement. Le Bilan-Faim s’inscrit dans le cadre d’un exercice effectué par l’ensemble des banques alimentaires membres de Banques Alimentaires Canada.

Au sujet de Moisson Montréal

Moisson Montréal est un grand centre de récupération et de tri de denrées destinées à l’aide alimentaire d’urgence et distribuées gratuitement, tout au long de l’année, à des organismes communautaires de l’Île de Montréal. Moisson Montréal distribue annuellement plus de 7,7 millions de kilos de denrées à 213 organismes communautaires qui, à leur tour, aident chaque mois 140 697 personnes. Moisson Montréal est un organisme à but non lucratif financé essentiellement par des dons et qui nécessite la collaboration de 2 400 bénévoles par année. Pour plus d’information sur Moisson Montréal, consultez le site web http://www.moissonmontreal.org

Renseignements:

Marjolaine Beaulieu