MONTRÉAL, le 16 nov. – À l’occasion de la première soirée d’information sur la révision de la Charte, le Président de la commission de l’Office de consultation publique responsable de ce dossier, Me Claude Fabien, a annoncé la mise en ligne d’un questionnaire permettant au plus grand nombre de citoyens d’exprimer une opinion et de faire des commentaires sur les propositions de modifications à la Charte montréalaise des droits et responsabilités présentées par la Ville de Montréal. Ce questionnaire est accessible à partir du site de l’Office au www.ocpm.qc.ca.

Charte est entrée en vigueur le 1er janvier 2006. Le texte rappelle les valeurs largement partagées par les citoyens de Montréal. Il vise à favoriser des rapports responsables et harmonieux entre les citoyens eux-mêmes et entre les citoyens et la Ville. La Charte constitue une forme de contrat social entre la Ville et ses citoyens et leur reconnaît un rôle dans les affaires de la ville.

Afin de permettre un débat éclairé, l’Office organise trois soirées d’information, sur un aspect ou l’autre de ce document. La première avait lieu hier soir et a permis aux citoyens présents d’entendre la présentation de la Ville ainsi que le bilan que fait l’Ombudsman de l’application de la Charte. Une rencontre ce soir à 19 h permettra au Conseil jeunesse, au Conseil des montréalaises et au Conseil interculturel, trois organismes qui avisent la Ville, de présenter leurs réflexions sur la révision de la Charte et d’échanger avec les citoyens. Finalement, la troisième soirée, demain soir le 17 novembre, permettra de poursuivre le dialogue avec les membres d’une table ronde formée de représentants de groupes œuvrant auprès des personnes vulnérables ou sur des thématiques pertinentes.

Toutes ces rencontres débutent à 19 h et se déroulent aux locaux de l’OCPM situés au 1550 rue Metcalfe, 14e étage (Métro Peel).

Ces séances d’information seront suivies de soirées de présentation des mémoires par les citoyens et les groupes qui le souhaiteraient. La première soirée se tiendra le lundi 13 décembre, toujours dans les locaux de l’OCPM à 19 h.

Toute l’information disponible sur ce projet peut se trouver aux bureaux de l’Office au 1550 rue Metcalfe, bureau 1414 et à la Direction du greffe à l’Hôtel de Ville au 275 rue Notre-Dame Est. Cette documentation est aussi disponible sur le site internet de l’Office au www.ocpm.qc.ca. Pour toute information composez le 514 872-8510.

Renseignements:

Luc Doray