Le Lundi 15 novembre 2010
Bulletin électronique de Concertation Saint-Léonard
publié par Concertation Saint-LéonardBulletin de
Concertation Saint-Léonard
Numéro 98 Lundi 15 novembre 2010
Rappel : notre prochaine assemblée ce 23 novembre
Je vous rappelle que notre prochaine assemblée régulière aura lieu mardi 23 novembre à compter de 13h30 (Accueil et café à 13h) au Pavillon Wilfrid-Bastien. Une assemblée au contenu ambitieux : on parlera de sécurité routière, du projet de camion ambulant de fruits et légumes, des enjeux municipaux, du récent Salon des aînés et des aidants naturels, etc. Honnêtement vous ne voudriez pas être ailleurs ce 23 novembre…..
Revitalisation Viau-Robert : ça bouge!
Les choses continuent à bien bouger dans le secteur de revitalisation urbaine Viau-Robert. Les actions en matière de réussite éducative et de soutien parental se développent tout particulièrement en étroit partenariat avec l’école primaire Alphonse-Pesant. Il s’agit là d’un des volets essentiels du plan d’action. Notons également la présence auprès des jeunes enfants et des mamans du secteur de Mme Sophie Boyer, ergothérapeute, qui a commencé son intervention en ciblant tout particulièrement des mamans plus isolées.
La vaste opération d’extermination se poursuit toujours. Le défi est de taille. Au-delà de ces actions d’extermination se mettent en place des actions de sensibilisation à la prévention. Ces actions s’intensifieront sous peu car elles sont le complément « naturel et intelligent » à toute l’énergie déployée jusqu’ici.
Notons également que Mme Sonia Rachi, bien connue dans le quartier, nous donne maintenant un coup de main les lundis et mardis à l’accueil des personnes qui doivent quitter leur logement les jours d’extermination.
Notre député, M. Pacetti, rend hommage aux anciens combattants
Profitant d’une rencontre avec les élèves de l’école secondaire Laurier-MacDonald à l’occasion du Jour du Souvenir, M. Pacetti a rendu hommage aux anciens combattants et rappelé notre devoir collectif de mémoire. La cérémonie de cette année était particulièrement touchante avec la présence de survivants de l’Holocauste.
Soulignant que combattre pour un monde meilleur pouvait prendre diverses formes, M. Pacetti a lancé un défi aux étudiants en les invitant à devenir proactifs et à faire du bénévolat auprès d’un organisme de bienfaisance local. « Choisissez une organisation qui aspire à améliorer la société. Trouvez une cause qui vous tient à cœur et faites-la progresser. Prenez le temps de contribuer positivement au monde qui vous entoure. C’est ainsi, et seulement ainsi, que l’expression « Je me souviens » prendra tout son sens » disait-il. Tout à fait d’accord!
Un passionnant Forum des partenaires du CSSS Saint-Léonard et Saint-Michel
Dans le cadre de son exercice de planification stratégique, le CSSS conviait ses partenaires de Saint-Léonard a un Forum jeudi matin dernier. J’ai participé à l’atelier « Joindre les tout-petits et impliquer les parents » et j’ai vraiment beaucoup apprécié la qualité des échanges qui s’y sont déroulés.
La discussion a donc essentiellement porté autour de ces centaines de jeunes enfants qui ne se retrouvent pas dans les services de garde et que l’on connait finalement assez peu avant qu’ils ne commencent l’école. Comment aller à la rencontre de ces enfants et travailler avec leurs parents à leur développement? Le CSSS avait ainsi mis le doigt sur un de nos plus grands défis à Saint-Léonard : comment rejoindre les familles plus isolées? et dont on parle trop peu à mon avis. Cela était réjouissant de voir cette préoccupation de rejoindre ces familles clairement énoncée et les gens travailler à trouver des solutions concrètes.
J’ai rappelé le consensus fortement partagé que Saint-Léonard manque de lieux où les parents de jeunes enfants peuvent se rencontrer, échanger, fraterniser informellement. Notre arrondissement manque d’organismes famille qui sont des « milieux de vie ». Certes il faut des services pour les parents et les enfants mais notre « offre » doit aller au-delà. La proposition de développer des maisons de familles de quartier reprise lors du Forum Saint-Léonard 2008 reste toujours aussi pertinente. Certains des pavillons de parc pourraient être la pierre angulaire de ce réseau.
Des efforts sont faits et peuvent encore être développés pour partager et faire circuler de l’information mais tout n’est pas un manque d’information. Je demeure convaincu qu’il nous manque collectivement des « atouts » dans notre main communautaire qui permettrait justement aux enfants et aux parents ne fréquentant pas les services de garde d’avoir des points d’ancrage au reste de la communauté.
Il faudra innover, imaginer, développer. Mme Bordeleau du Ministère de la Famille donnait ainsi l’exemple de Montréal-Nord qui organise un vaste Festival de la lecture qui rassemble plusieurs partenaires. Une synthèse de l’atelier sera préparée. Nous aurons donc l’occasion de nous en reparler.
Un atelier sur les pratiques de gestion écoresponsable en milieu de travail vous est offert
Dans le cadre de la Semaine de la culture entrepreunariale 2010, la CREC Saint-Léonard organise un atelier sur les bonnes façons d’être éco-responsable en milieu de travail. Cet atelier aura lieu vendredi 19 novembre de 8h15 à 10h30 à la Bibliothèque de Saint-Léonard.
J’ai déjà eu la chance d’assister à un tel atelier et c’est vraiment très intéressant. C’est suite à cet atelier que j’ai décidé d’équiper Concertation Saint-Léonard de verres, tasses et vaisselle lavables! Je vous invite vivement à appeler la CREC au 514-256-6767 poste 217 pour réserver votre place. C’est un geste intelligent à faire!
Un Éco-quartier bientôt à Saint-Léonard?
Il semble que notre arrondissement travaille très fort à l’implantation d’un Éco-quartier à Saint-Léonard. Ce serait une très bonne nouvelle car il y a du travail important à faire. Un média nous apprenait que notre arrondissement faisait toujours piètre figure en matière de pourcentage de matières recyclées (moins de 40%) ce qui nous place dans le peloton de queue des arrondissements montréalais. Honnêtement ce taux est inexcusable. On peut vraiment faire beaucoup mieux.
Un projet d’Avenir d’enfants dans Saint-Léonard?
J’apprenais cette semaine que la Table en petite enfance de Saint-Léonard avait entrepris des démarches auprès des responsables du programme Avenir d’enfants. Ce nouveau programme financé par le gouvernement du Québec et la Fondation Chagnon vise la mobilisation des communautés en faveur du développement des enfants plus vulnérables et plus défavorisés. Il semble possible que Saint-Léonard puisse recevoir du financement à ce niveau.
Concertation Saint-Léonard suivra avec grand intérêt cette « piste ». Nous croyons que notre action multisectorielle peut être utile quand vient le temps de mobiliser plus largement un quartier. De plus, l’action et l’expertise développée depuis plus de 2 ans dans le secteur Viau-Robert, le secteur reconnu par tous comme étant le plus vulnérable de Saint-Léonard, pourront certes appuyer une éventuelle demande à Avenir d’enfants. Bref un dossier à suivre.
Le Bottin des Familles cherche nouveaux lieux pour se faire voir
Il nous reste quelques centaines de bottins (6e édition) dans notre petit bureau. Au cours des 2 dernières années, nous en avons distribué près de 6 000 copies dans les groupes, dans des écoles, dans les parcs, à l’occasion des fêtes, etc. et l’outil est vraiment fort apprécié.
Nous sommes convaincus cependant qu’il y a encore passablement de parents de Saint-Léonard qui pourraient profiter de ce bottin. Vous avez des idées sur les lieux que nous devrions aller fréquenter? Vous connaissez des familles plus isolées? Faîtes-nous signe!
Le Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles lance un nouvel appel de projets
Le MICC invite les organismes à présenter un projet dans le cadre du Programme Action Diversité (PAD) 2010-2011. Le programme identifie ses 5 objectifs (encourager l’ouverture de la société au pluralisme, prévenir et combattre le racisme et la discrimination, contribuer à prévenir l’adhésion des jeunes des communautés culturelles aux gangs de rue, etc.). Plus d’informations auprès de M. André Pelletier du MICC. Nous avons également reçu les documents pertinents. Contactez-nous au besoin.
Jeunes, alcool et drogues à Saint-Léonard : un portrait
Le Collectif Jeunesse de Saint-Léonard a publié, il y a quelques mois, un Portrait des dépendances des jeunes de Saint-Léonard (alcool et drogue) tel que rédigé par Mme Yima Mosso. Des copies de ce portrait sont disponibles auprès des responsables du Collectif.
Une plume bientôt partagée!
Cela fait maintenant 18 mois que je rédige une chronique hebdomadaire dans le Progrès de Saint-Léonard. Quoique l’exercice soit très agréable et que j’apprécie partager le regard que je porte sur une multitude de sujets, le rythme soutenu d’un nouveau texte chaque semaine est essoufflant et il est probable que le lecteur léonardois commence à trouver lassant de toujours relire le même chroniqueur.
La recherche d’un co-écrivain a donc été lancée il y a plusieurs mois. J’avais notamment lancé l’invitation via ce bulletin. Les efforts de recrutement avaient été peu fructueux. Mais devant l’éloquence de Mme Pauline Saint-Pierre lors de notre dernière assemblée de Concertation, j’ai tout de suite saisi qu’il y avait chez elle, un impressionnant « potentiel ». Les gens du Progrès ont immédiatement reconnu cette compétence et Mme Saint-Pierre entreprendra sa carrière de chroniqueuse léonardoise la semaine prochaine afin de vous partager un point de vue féminin et citoyen. Le lecteur sera loin d’y perdre au change!
Des fournitures scolaires encore disponibles
Il nous reste encore quelques boîtes de fournitures scolaires (notamment des cartables de toutes largeurs) usagées mais en bon état. Si cela peut vous être utile, faîtes-nous signe.
Droits et devoirs des enfants
En classant de vieux documents d’une autre vie professionnelle alors que je travaillais dans une ONG autour de la Convention des droits de l’enfant, je suis tombé sur une série de « droits et devoirs » des enfants préparée par un partenaire. Cette liste est fort intéressante car elle met l’accent sur le droit de l’enfant en lien avec un devoir qui y est relié.
Au cours des prochains bulletins, je vous présenterai donc, deux par deux, ces droits et devoirs universels des enfants. En voici 2 premiers :
· « Les enfants ont le droit d’être bien nourris…..et le devoir de ne pas gaspiller la nourriture »
· « Les enfants ont droit à un environnement sain …..et le devoir de ne pas le polluer »
Calendrier des prochaines activités de Concertation Saint-Léonard :
Mardi 23 novembre 13h : Assemblée régulière de la Concertation Saint-Léonard
Mercredi 1er décembre 9h30 : Assemblée du Comité de revitalisation urbaine Viau-Robert
Vendredi 3 décembre 9h : Première de deux rencontres autour des actions de concertation à Saint-Léonard
Jeudi 9 décembre 9h30 : Café-échange autour du Bilan du Plan d’action 2009-2010 en sécurité urbaine et de l’élaboration du Plan 2010-2011
Prochaine parution du Bulletin : 29 novembre 2010
Équipe de Concertation Saint-Léonard (514)323-1417 [email protected]