MONTRÉAL, le 14 nov. – C’est demain soir, lundi le 15 novembre, que l’Office de consultation publique entreprend deux importantes consultations publiques. La première porte sur la révision de la Charte montréalaise des droits et responsabilités. Adoptée il y a quelques années par le conseil municipal suite à une vaste consultation menée par l’Office, cette Charte est entrée en vigueur le 1er janvier 2006. Le texte rappelle les valeurs largement partagées par les citoyens de Montréal. Il vise à favoriser des rapports responsables et harmonieux entre les citoyens eux-mêmes et entre les citoyens et la Ville. La Charte constitue une forme de contrat social entre la Ville et ses citoyens et leur reconnaît un rôle dans les affaires de la ville.

L’Office organise trois soirées d’information, les 15, 16 et 17 novembre à ses locaux au 1550 rue Metcalfe 14 ième étage (métro Peel) à 19h. La première soirée permettra aux participants de faire le point sur l’utilisation qui a été faite de la Charte depuis son entrée en vigueur et de prendre connaissance des propositions d’ajustements formulées par la Ville. On y présentera aussi le rapport de l’Ombudsman qui est l’instance à laquelle les citoyens peuvent se référer pour l’application de la Charte. La deuxième rencontre permettra au conseil jeunesse, au Conseil des montréalaises et au Conseil interculturel, trois organismes qui avisent de la Ville, de présenter leurs réflexions sur la révision de la Charte et d’échanger avec les citoyens. Finalement, la troisième soirée permettra de poursuivre le dialogue avec les membres d’une table ronde formée de représentants de groupes œuvrant auprès des personnes vulnérables ou sur des thématiques pertinentes.

Ces séances d’information seront suivies de soirées de présentation des mémoires par les citoyens et les groupes qui le souhaiteraient. La première soirée se tiendra le lundi 13 décembre, toujours dans les locaux de l’OCPM à 19 h.

La deuxième consultation porte sur un projet de reconversion de l’ancien Institut des sourds-muets situé sur le boulevard Saint-Laurent dans l’arrondissement Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension

Le complexe visé se situe à l’intersection du boulevard Saint-Laurent et de la rue de Castelnau. Il est projeté d’y aménager 302 logements qui seront vendus en co-propriété. Pour ce faire, le bâtiment principal sera protégé mais les annexes seront détruites pour permettre de bâtir des unités. Il est prévu que le quart des unités comprendront trois ou quatre chambres à coucher et que 40% des logements se vendront moins de 250,000$. Le projet inclut aussi la construction d’un stationnement souterrain de 300 places. Des modifications au plan d’urbanisme et au règlement d’urbanisme de l’arrondissement sont nécessaires pour rendre possible ce projet.

La commission désignée par l’Office tiendra une séance d’information à l’occasion de laquelle le promoteur présentera son projet. Les responsables de l’arrondissement feront, quant à eux, état du projet de règlement qui pourrait rendre le projet possible. Cette rencontre se tiendra le lundi 15 novembre à 19 h. à l’Église Saint-Nicholas située au 80 rue de Castelnau Est. À cette occasion, les citoyens sont invités à soulever toutes les questions qu’ils souhaitent sur le projet et ses conséquences.

Dans un deuxième temps, les citoyens seront invités à présenter leur opinion sur le projet par écrit ou verbalement. Cette deuxième rencontre se tiendra, le mercredi 8 décembre au même endroit, toujours à 19h.

Toute l’information disponible sur ces projets peut se trouver aux bureaux de l’Office au 1550 rue Metcalfe, bureau 1414 et à la Direction du greffe à l’Hôtel de Ville au 275 rue Notre-Dame Est. Cette documentation est aussi disponible sur le site internet de l’Office au www.ocpm.qc.ca. Pour toute information composez le 514 872-8510.

Renseignements:

Luc Doray